Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Restauration collective

La Coopération Agricole N-A & PQN-A / Journée Coop'Inspiration - La restauration collective

Publié le 13/03/2026
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Faire de la restauration collective un moteur pour les filières locales

 

Approvisionner durablement la restauration collective en produits locaux issu de coopératives agricoles est un défi… mais aussi une formidable opportunité de soutenir l'économie locale via la structuration de filières et la valorisation des produits agricoles. Partout en Nouvelle-Aquitaine, des coopératives, des collectivités et des opérateurs logistiques expérimentent déjà des solutions concrètes : réponses à des marchés publics, outils de transformation mutualisés, plateformes de massification, organisation logistique. 

 

Venez découvrir ces initiatives et partager votre expérience ! 

Informations pratiques

Profil
Organisateur : Externe - La Coopération Agricole x PQN-A
Calendrier
2 juin 2026
Calendrier
de 9h à 13h
Structure
Coopérative Caveb - La Bressandière, 79200 Châtillon sur Thouet
Location
Gratuit
Je m'inscris

Contexte 

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) sont identifiés comme des outils clés dans la Stratégie nationale alimentation nutrition climat pour accompagner la transition des territoires vers une alimentation saine et durable. Ces ambitions sont renforcées en Nouvelle-Aquitaine par les orientations stratégiques du Pacte Alimentaire. Néanmoins, leur reconnaissance et leur financement sont conditionnés à la démonstration de l'impact de leurs actions sur les territoires, à leur capacité à passer à l'opérationnel. 

Pour cela, les opérateurs économiques sont identifiés comme les maillons indispensables de cette capacité à passer à l'opérationnel. La création d'emplois, la part des produits locaux dans les achats publics, l'efficacité des dynamiques partenariales, la solidité des circuits courts et de proximité etc. , sont alors autant de leviers pour assurer un impact des PAT sur le développement du territoire. 

Or, mobiliser les opérateurs économiques n'est pas chose aisée. Il faut trouver le bon angle d'approche pour susciter l'intérêt économique de ces structures et créer les bonnes conditions partenariales pour faire coller le temps long des politiques publiques et la durée courte du projet partenarial. 

Au programme 

9h  - Accueil des participants 

9h30 - Ouverture et témoignages croisés

  • Un exemple de partenariat multiacteurs structuré autour de l'activité des éleveurs de Parthenay (la SVEP), avec la CAVEB, Résalis et le PAT des Deux-Sèvres
  • Deux exemples de PAT, celui des Pyrénées-Atlantiques et du Grand Angoulême qui travaillent avec des coopératives locales pour approvisionner la restauration collective 

11h - Atelier et visite du site de la Société des viandes des éleveurs de Parthenay  (SVEP) 

  • Visite du site : par groupe de 15 vous visiterez le site, sachant qu’il est possible de contourner les pièces de l'atelier de découpe pour les personnes sensibles. 
  • Atelier "Quelle place auprès des filières agricoles de mon territoire ?" : en parallèle, il sera proposé au reste des participants un atelier de travail  pour penser les coopérations entre coopérative agricole et collectivité territoriale

13h - Buffet offert par la Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine 

Pourquoi venir ? 

  • Je souhaite mieux comprendre le fonctionnement des coopératives agricoles, et leurs contraintes pour identifier les points de coopération ;
  • Je souhaite découvrir des exemples de coopération qui fonctionnent pour m'inspirer ;
  • Je souhaite échanger avec les homologues d'autres PAT sur la manière dont ils intègrent les coopératives agricoles dans leurs propres projets.

À qui s'adresse cette journée ? 

Cette journée s’adresse particulièrement aux élus et aux agents des collectivités, mais aussi aux opérateurs économiques qui s'intéressent aux PAT. 

Contact 

Agnès de Carrère, chargée de mission Alimentation et Territoire,

La Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine

07 84 38 19 33 adecarrere@na.lacoopagri.coop

 

Lucie Gendeau, chargée de mission développement territorial, en alternance

La Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine

07 83 96 51 05  - lgendeau@na.lacoopagri.coop

Trois journées pour aborder la coopération entre acteurs économiques agricoles et PAT

La création et le partage de la valeur ajoutée dans les différents maillons de la chaine alimentaire, garantissant notamment une juste rémunération des producteurs ; la production d’une alimentation saine, durable et de qualité issue des filières agricoles engagées dans la transition agroécologique ; l’accès à une alimentation locale et régionale de qualité pour tous. Ce sont les trois ambitions portées par le Pacte Alimentaire de Nouvelle-Aquitaine, copiloté par l'Etat et la Région et soutenu par trente têtes de réseau régionales dont La Coopération Agricole (LCANA) et Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A). 

Au regard de ces objectifs, et dans la logique d'accompagnement des acteurs travaillant sur les sujets de l'agriculture et de l'alimentation à mieux coopérer pour faciliter le développement de leurs projets, LCANA et PQN-A vous proposent trois journées de rencontre pour aborder des sujets sur lesquels les projets alimentaires territoriaux (PAT) et les coopératives agricoles peuvent identifier des objectifs de travail communs. 

  1. Le 2 juin à Parthenay (79) - Faire de la restauration collective un moteur des filières locales 
  2. Le 30 juin à Geaune (40) - Préparer l’avenir agricole des territoires par la coopération
  3. Le 11 septembre à Bergerac (24) - Lutter contre le gaspillage alimentaire de la production à la distribution

En lien avec

Découvrez nos contenus

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource