Ensemble pour une alimentation solidaire saine et durable
Carte d'identité
EPCI/Collectivité territoriale
- Commune
La démarche en bref
Suite à l’appel à projet 2023/2025 porté par la DREEETS Nouvelle-Aquitaine « Mieux manger pour tous », le centre communal d'action social de Niort et le Centre Socio-Culturel Centre-ville s’associent pour développer un projet alimentaire ambitieux.
Ce projet concerté et participatif, a pour ambition de lutter contre la précarité alimentaire et de modifier durablement les habitudes alimentaires des publics accompagnés. Des actions concrètes émergent et une aide alimentaire nouvelle est expérimentée : le chéquier vert.
Acteurs
- Personnes vulnérables
Public accompagné au CCAS, du CSC Centre-Ville et du Conseil Départemental.
Centre Socio-Culturel du Centre-Ville, comité technique partenarial (Cf suite du dossier).
DREETS Nouvelle-Aquitaine
Le comité de pilotage (élus CCAS, ville de Niort et CA de Niort), chargée de mission du CCAS et directrice du CSC.
Contexte
Dans un contexte d’inflation économique et de difficultés à s’alimenter pour les Niortais les plus précaires, le CCAS de Niort et le Centre Socio-Culturel Centre-ville se sont associés afin de lutter contre la précarité alimentaire. En s'appuyant sur les premiers concernés, il s'agit de construire un projet territorial partenarial contre les injustices alimentaires.
Objectifs
- Améliorer l'accès des personnes précaires à une alimentation de bonne qualité et durable
- Mobiliser, soutenir et accompagner les personnes dans l'évolution de leurs pratiques alimentaires en s'appuyant sur les envies et les savoir-faire des publics accompagnés
Mise en œuvre des actions
Pour ce projet, deux axes sont travaillés, de fin 2023 jusqu’au 30 juin 2025 :
- La réalisation d’un diagnostic, avec des habitants de Niort, en situation de précarité alimentaire, autour de deux questions : Qu’est-ce que bien manger ? Quels sont les freins pour y parvenir ? Ce diagnostic a permis de recueillir la parole des habitants et de faire émerger des actions concrètes : jardinage, glanage, ateliers, ateliers cuisine…
- L’expérimentation, portée par le CCAS, d’une aide alimentaire sous forme de « chèques verts ». Trois groupes consécutifs, de 13 foyers maximum, perçoivent une aide durant 7 mois à utiliser chez les producteurs locaux et dans les magasins BIO qui participent au dispositif. En parallèle, les personnes bénéficient d'un accompagnement collectif (ateliers, visites...).
Le "Chéquier Vert" l'outil au coeur du projet : les porteurs de projets se sont appuyés sur le dispositif du Chéquier Vert. Un outil qui, sur prestation, permet la gestion des conventionnements avec les commerçants locaux choisis, et met à disposition un outil de suivi des achats réalisés par les bénéficiaires du chéquier. Le CCAS et le CSC ont choisi la matérialisation du chéquier vert sous la forme d'une carte bancaire. Cela pour limiter la stigmatisation des usagers.
Résultats
Le diagnostic a fourni les premiers résultats d'analyse de la situation en montrant de multiples freins à l'accès à l'alimentation de qualité :
- les prix trop élevés pour acheter des produits de qualité
- la solitude : manque d'envie et baisse de morale pour cuisiner
Facteurs de réussite
- La mobilisation des habitants sur une longue durée.
- La modification des habitudes alimentaires des bénéficiaires du dispositif des chèques vert. Un questionnaire sur les habitudes alimentaires a été réalisé 3 fois par groupe pour suivre cette évolution.
- La réduction de l’impact de l’inflation sur les budgets alimentation des plus précaires.
- Le développement d’actions collectives autour de l’alimentation : groupe jardin, ateliers cuisine, visite de ferme, ateliers anti-gaspi…
Enseignements
- Le partenariat entre le CCAS et le CSC est riche. Complèmentaires dans leurs manières de travailler, les deux structures ont allié dimension sociale et mobilisation citoyenne.
- La mobilisation des personnes concernées par le projet est longue. Pour limiter et éviter l'épuisement, l'équipe projet a décidé d'impliquer largement les volontaires aux prises de décision, leur donner une place importante dans le dispositif, et les informer des résultats du travail en cours.
- Pour suivre l'impact du Chéquier vert, une méthodologie d'évaluation doit être mise en place. Cela nécessite un partenariat rapproché avec les commerçants conventionnés pour le projet (11 magasins : magasin de vrac, maraîchers, fromagerie, boucherie, épicerie du lycée professionnel horticole, distribution Bio C'est Bon, magasin de producteur, épicerie sociale et solidaire). Pour faire ce suivi, les porteurs de projet bénéficient d'un espace numérique sur la plateforme du Chéquier Vert, fournissant différents indicateurs, notamment sur les lieux d'achats des usagers.
- D'après les résultats du diagnostic, les porteurs de projet retiennent que, couplé à un accompagnement social, le changement des habitudes est facilité sur le long terme.
Perspectives
Mise en œuvre territoriale et partenariale des actions qui ont émergé à la suite du diagnostic :
- Création d’un lieu partagé dédié à l’alimentation.
- Mise en place d’actions permettant de jardiner pour tous.
- Mise en œuvre d’ateliers (cuisine, anti-gaspi, visite…).
- Déploiement de l’expérimentation chèque vert.
- Premiers résultats de l’évaluation très encourageants.