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Marsac-sur-l'Isle (24) / La médiation numérique (responsable) tout au long de la vie

Vincent Terny
Publié le 12/11/2025
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Carte d'identité

Structure porteuse :
Mairie de Marsac-sur-l'Isle (24 - Dordogne)
Statut juridique :

Collectivité locale (commune)

Aire d'influence :
  • Commune
Date de lancement :
01/01/2007
État d'achèvement :
En cours

La démarche en bref

Peut-on faire de la médiation numérique pendant près de 20 ans ? La réponse est oui pour la commune de Marsac-sur-l'Isle (24 - Dordogne). Au fil de l'évolution des outils et des usages, elle a su adapter ses propositions pour accompagner tous les publics dans cette transition numérique permanente.

Tél. 05 53 06 47 59

Acteurs

Public cible :
  • Tout public
Partenaires techniques :

Association MicroRécup (24, Périgueux)

Association Repair'Café

Partenaires financiers :

Etat (pour l'ouverture de la CyberBase, puis lors de la création du FabLab)

Personne ressource :
Arnaud Zany, médiateur numérique au centre social municipal DIAPASON
Composition de l'équipe rattachée au projet (élus, équipe technique, etc.) :

- 1 médiateur numérique

- 1 éducateur jeunesse "Promeneur du Net"

Contexte

C'est en 2007 que l'aventure de la médiation numérique a démarrée à  Marsac-sur-l'Isle (24) avec l'ouverture d'une cyber-base dans le centre social municipal. Si la cyber-base cesse en 2011,  l'accompagnement aux usages numérique n'a pas faibli dix huit ans après. Les activités ont depuis pris différentes formes pour suivre l'évolution des demandes des habitants. Les années passent, les technologies aussi, donc le besoin de médiation numérique demeure.

Objectifs

L'activité de médiation numérique est portée depuis l'origine par le centre social DIAPASON. L'état d'esprit qui anime ses activités de médiation numérique est donc largement guidé par les principes de l'éducation populaire : apprendre en faisant, entre pairs, de manière informelle, dans une logique d'émancipation et de renforcement du pouvoir d'agir et de l'estime de soi. 

 

Au fils des années, si tous les publics sont accueillis, les actions de médiation numérique se sont organisées autour des publics particulièrement exposés aux enjeux de fragilités face aux numérique : les jeunes et les seniors.

 

Par appétence mais aussi par nécessité, le numérique sobre et responsable tient une place centrale dans les propositions faites par le territoire.

Mise en œuvre des actions

 

De la Cyber-base au "Fabuleux Laboratoire" 

Initiées via l'animation d'une Cyber-base communale dès 2007, les actions de médiations numériques se sont poursuivies en 2014 par la réponse de la commune à un appel à projet de l'Etat visant à soutenir la création de FabLab. Un projet est ainsi présenté qui repose sur une démarche pédagogique de valorisation de l'estime de soi pour les jeunes publics éloignés du numérique et en décrochage scolaire. Le "Fabuleux Laboratoire" était né et avec lui le premier FabLab de Dordogne !

Ce lieu se veut être un espace d’expérimentation et de fabrication numérique pour imaginer, créer, réparer et partager. Il est aujourd'hui richement équipé :

  • Imprimante 3D
  • Découpe numérique (polystyrène, vinyle, flocage)
  • Gravure laser & presse à chaud
  • Broderie numérique
  • Kits robotiques & électroniques
  • Espace d’auto-réparation
  • Établi bois & outillage sécurisé

Il permet de proposé des activités organisées (stages thématiques, ateliers) mais peut aussi être utilisé sur des temps en accès libre. 

Numérique et responsable

Dès le début des services de médiation numérique, le numérique sobre et responsable a été un fil rouge des actions portées par la commune. Mais être pionnier peut aussi conduire parfois à avoir raison trop tôt ! Les premiers ordinateurs de la commune reconditionnés avec des  logiciels libres ont été difficilement utilisés par les utilisateurs de l'école de la commune du fait d'un environnement trop différent bien que parfaitement fonctionnel. Les solutions open source offrent désormais des interfaces équivalentes aux logiciels propriétaires. Le FabLab est  aujourd'hui équipé d'ordinateurs reconditionnés.

En matière de savoir-faire de reconditionnement et d'animation autour de ce thème, la collectivité s'appuie aussi sur des acteurs locaux tels que l'association Microrécup et le réseau des Repair'Café.

Outre la prise en charge de matériel pour prolonger leur durée de vie, ces acteurs proposent des activités créatives. On récupère, on démonte et on créé des objets ! Exemple : la création d'un vaisseau StarWars (c) entièrement réalisé avec les jeunes à partir de composants électroniques de récupération.

Un espace public numérique (EPN)

Equipé de 11 ordinateurs et d'un grand écran tactile, l'EPN est un lieu de médiation ouvert à tous qui accueille une variété de temps de médiation numérique :

  • Ateliers collectifs : initiation à l’informatique, smartphones, outils numériques
  • Veille technologique : découverte de nouveaux outils et bonnes pratiques
  • Prévention : sensibilisation aux risques numériques
  • Accès libre : pour consulter, apprendre, créer à votre rythme
  • Partenariats : actions croisées avec les pôles Jeunesse, Famille et Bien Vieillir

L'EPN c'est aussi un espace de digitalisation vidéo, des animations externalisées sur différents lieux de la commune, des activités en extérieur et des présences en ligne via le dispositif "Les promeneurs du net". 

Et un, et deux FabLab !

La commune de Marsac-sur-l'Isle accueille et soutient un second FabLab sur son territoire : le Mars-Hack-Lab.  Ce "lieu de faiseurs" (makerspace) est porté et animé par une association depuis dix ans. Convaincu de la complémentarité des activités proposées à celle du FabLab communale, la collectivité met à sa disposition un local et facilite ponctuellement les projets proposés.

Résultats

  • 15 groupes de séniors
  • 2 ateliers ado
  • 10 ateliers par semaine
  • 1 ATEC. Association Temporaire d'Enfants et d'adolescents acteurs Citoyens. 

Facteurs de réussite

  • Un soutien des élus dans la durée.
  • Une amplitude horaire large. 
  • Une animation souple et expérimentée. 
  • Partir des besoins et des envies des usagers pour construire des ateliers.

Freins

  • Le choix pédagogique de l'éducation populaire demande un travail permanent d'acculturation des décideurs et des élus.
  • Le difficile équilibre à trouver entre la réponse à donner à des demandes toujours plus importantes, le souci par ailleurs du lien social à travers les accompagnement et le temps disponibles contraints.
  • Un nombre réduit d'acteurs en matière de médiation numérique sur le territoire de la Dordogne.
  • Un travail en réseau à développer.

Enseignements

  • Nous avons appris à éviter les approches trop descendantes pour élaborer nos offres de formation, au profit de parcours ou d'ateliers construits à partir des demandes ou des projets des usagers.
  • La passion (de l'animateur et des usagers) est le moteur le plus puissant pour faire et apprendre.
  • Il est nécessaire de se remettre en question souvent et de faire une veille régulière sur les outils, les initiatives d'ailleurs pour nourrir ses propres pratiques.
  • Travailler sur un projet est davantage moteur d'apprentissage qu'une prestation de services ou qu'une simple réponse à une demande.

Perspectives

  • Enjeu de préserver "l'âme" de l'animation proposée (lien social, temps d'écoute, sur-mesure…) qui a fait le succès de la médiation numérique à Marsac-sur-l'Isle.
  • Trouver des cofinancements supplémentaires.
  • La médiation numérique ne s’arrête jamais ! Hier : la bureautique, l'email et le e-commerce. Demain : la e-santé, l'IA et...
Contenu rédigé par : Vincent Terny
Rue de centre ville
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