
La gestion du risque « feu de forêt » par la Ville de Saint-Médard-en-Jalles (33)

Carte d'identité
Commune
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- Intercommunalité
La démarche en bref
Saint-Médard-en-Jalles est une ville à dominante forestière, intégrée à la métropole de Bordeaux. Entre espaces urbanisés et espaces forestiers, les enjeux sont multiples et ils doivent être compris par l'ensemble des acteurs locaux, les agents de la commune, les habitants.
La prévention des risques doit se faire par l'acculturation de ces acteurs.
C'est en ce sens que la Ville conduit une démarche de sensibilisation, en complément des mesures techniques et administratives de gestion du risque incendie.
Acteurs
- Service départemental d’incendie et de secours (SDIS)
- Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM)
- Défense de la forêt française contre les incendies (DFCI)
- Comité de la forêt et ruisseaux (CFR)
- Association des communes forestières.
Bordeaux Métropole a financé le ciné-débat organisé en 2024.
Equipe municipale : Jean-Luc Trichard, 1er adjoint, délégué à l’urbanisme, aménagement et paysage, transports collectifs et forêts et Cécile Marenzoni, 4e adjointe, déléguée à la Transition Écologique et aux enjeux environnementaux.
Equipe technique : Valentin Désiré - directeur de la transition écologique, Rénato Rischard - référent sûreté, prévention, sécurité publique, Johanna Pico - chargée de projet Transition Écologique et risques climatiques et Frédéric Baron - chef du service cadre de vie.
Contexte
Saint-Médard-en-Jalles est la commune la plus vaste de l’agglomération Bordelaise, elle couvre 85,28km² et compte, en 2025, 33 239, habitants. Son territoire est composé de forêts à hauteur de 46 %, essentiellement privées (à 99 %).
La commune s’est beaucoup construite à partir des années 80, voyant apparaître des lotissements en contact direct avec la forêt.
En outre, cette forêt est un lieu attractif pour les habitants de la métropole à la recherche de lieu de loisirs : promeneurs, cueilleurs, VTTistes. Ce milieu est ainsi perçu essentiellement comme un espace de loisir, un décor du quotidien, et non comme un espace ayant sa propre histoire, ses modes de gestion, et ses enjeux propres notamment en matière de risques et de biodiversité.
L’arrivée de nouveaux agents ayant développé une sensibilité sur ce sujet dans leurs expériences précédentes, à partir de 2021, va marquer le début d’une démarche d’acculturation et de sensibilisation du personnel communal et des habitants.
Les feux majeurs de 2022 dans le département de la Gironde ont conforté la volonté de la municipalité présente depuis 2021 et ont montré aux habitants qu’il était important de se préoccuper de ce sujet.
Cela montre l’importance de l’enjeu d’anticiper, de se préparer aux crises futures et de renforcer la résilience des sociétés et des territoires.
Objectifs
La démarche initiée par les services de Saint-Médard-en-Jalles poursuit plusieurs objectifs :
- la mise en place d’une stratégie de prévention du risque d’incendie de forêt en concertation avec les acteurs du territoire. Sur ce sujet, s’il existait un PPRIF approuvé en 2009, il y avait lieu d’agir sur les deux principaux facteurs de risque :
- l’existence d’un important linéaire de lisière forestière,
- la fréquentation de la forêt par un public pouvant avoir des comportements risqués
- la montée en compétences des agents et élus communaux et une meilleure connaissance des propriétés communales.
- ’acculturation du grand public au risque incendie et à la forêt , au-delà d’un lieu récréatif.
- l’accompagnement des habitants pour faire respecter les OLD face à un manque d’entretien des parcelles/chemins et une inaccessibilité des véhicules de secours.
- la préservation de la biodiversité ,
- l’évacuation de la population en fonction de divers scenarii.
Mise en œuvre des actions
La stratégie se structure en 3 grands axes.
- Les Obligations Légales de Débroussaillement
Le premier travail a consisté à cartographier les lisières, non seulement pour quantifier le linéaire d’interface forêt/habitation concernée, mais aussi pour identifier les secteurs les plus à risque via une visite de terrain pour l’identification. La Ville a établi un plan de débroussaillement pour les parcelles communales et a adressé un courrier aux propriétaires, lorsqu’il s’agissait de parcelles privées, les informant de la réglementation et des suite à donner.
Pour aider les propriétaires à comprendre les OLD et les appliquer, la commune a mise en œuvre:
- une FAQ
- une adresse mail dédiée
- des réunions publiques pour informer les riverains
Et sur le site internet de la Ville, une page dédiée aux OLD
- Travail sur plusieurs canaux de communication
- maraudage par une brigade équestre, en collaboration avec la Police Municipale, sur les périodes les plus à risque, en interne (services techniques) et en collaboration avec la DFCI.
- panneautage sur les lieux les plus fréquentés.
- publications (réseaux sociaux, site internet, journal municipal, panneaux à messages variables...).
- réalisation d’une vidéo de prévention incendie en français et en anglais, transmises aux offices de tourisme.
- formation des élu(e)s sur le risque incendie.
- stands d’information et animations (mois de la résilience).
- communication également à destination des autres communes et de Bordeaux Métropole.
- L’évacuation de la population
Analyse des voies d’évacuation, scenarii de départs de feux, identification de populations vulnérables…
Résultats
Les premières réunions publiques ont eu lieu en 2024, avec une participation satisfaisante d’environ 120 personnes. Ces habitants sont devenus des ambassadeurs, transmettant les bons messages sur la forêt et le risque d’incendie. Des collectifs d’habitants se sont réunis pour mutualiser le matériel et les frais.
La première phase des OLD, celle qui porte sur de gros volumes nécessitant potentiellement l’intervention de professionnels, est en cours de mise en œuvre, parfois avec l’accompagnement de la collectivité vers les bons interlocuteurs pour les personnes pouvant éprouver des difficultés pour mener ces travaux. La commune aura de son côté entretenu les zones les plus embroussaillées d’ici fin 2025. Des messages pour concilier OLD et biodiversité ont été diffusés dès le lancement de cette première phase auprès des habitants mais également auprès des services.
La Ville a organisé durant le mois de la résilience un ciné-débat et installé une exposition photographique sur les feux de 2022. Plus de 120 personnes ont été sensibilisées.
Facteurs de réussite
- Une bonne communication entre partenaires acteurs en amont
Il existait depuis plusieurs décennies à Saint-Médard-en-Jalles, une instance, le CFR (Comité Forêt et Ruisseaux) réunissant les acteurs de la forêt : chasseurs, sylviculteurs, DFCI, pêcheurs, propriétaires forestiers, services et élus de la Ville, des associations et des administrés. La pré-existence de ce lien et de cet espace de dialogue a grandement facilité par la suite l’échange d’informations et la mobilisation des partenaires.
- Une mobilisation des partenaires lors des rencontres avec les habitants
La DFCI, le SDIS et la DDTM ont été en première ligne lors des réunions publiques et se rendent toujours disponibles lors des actions de sensibilisation. Les pompiers étant très écoutés par la population, leur participation a permis d’appuyer le message sur la prévention.
- Fort portage politique
Sensibilité du Maire sur l’acculturation de la population au risque incendie et à la forêt.
- L’expertise en interne
La collaboration entre les services communaux : direction de la communication, service cadre de vie…
Freins
- Manque de communication, de culture du risque
Les canaux de communication ont une échelle de diffusion souvent limitée à la commune. Or, les personnes qui fréquentent le massif viennent de toute l’agglomération, et il est difficile de trouver le moyen de sensibiliser à cette échelle. La Ville évoque cette problématique lors d’ateliers réunissant Bordeaux Métropole et les autres communes.
- Surfréquentation/incivilités des individus
La forêt est aujourd’hui exposée à des menaces multiples : dépôts sauvages, dégradation, vol de barrières… La sensibilisation du public constitue donc un enjeu majeur, bien que parfois difficile à atteindre.
Enseignements
- Dans de bonnes conditions, un projet peut être réalisable en peu de temps
Avec un appui politique fort, la mobilisation de compétences spécifiques et l’appui de partenaires (DFCI, SDIS, CFR, DDTM) pour co-construire la solution, le démarrage concret du projet a pu se faire rapidement avec des résultats perceptibles en moins de 3 ans.
- La transversalité des sujets fait partie de la solution
La collaboration entre agents avec des profils complémentaires (chargés de projet risques climatiques, incendie, écologues, gestionnaires, instructeurs de permis de construire...) a permis une montée en compétences globale des services de la Ville favorable à une meilleure prise en compte des enjeux liés à la forêt.
Perspectives
Saint-Médard-en-Jalles a été élue « meilleure commune de France pour la biodiversité » (catégorie -100 000 habitants) en 2024. La forêt étant un milieu riche en biodiversité, l’application des obligations légales de débroussaillement ne doit pas aller à l’encontre de sa préservation.
Des solutions ont été identifiées pour concilier ces enjeux, avec l’aide de l’écologue de la commune : communiquer sur la distinction entre débroussaillement et défrichement/coupe-rase, bien choisir la saisonnalité, créer des îlots discontinus de biodiversité, écopaturage et s’appuyer sur la présence de zones humides. Une plaquette, à destination du public et des agents/institutions, est en cours d’élaboration. Elle s’appuie sur l’arrêté relatif aux OLD devant sortir d’ici la rentrée).
La commune s’interroge sur les moyens d’aider à l’évacuation des rémanents de ses administrés.