Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
lot et garonne 47

Lot-et-Garonne (47) / Pérenniser un fonds territorial dédié à l'inclusion numérique : des outils et des hommes.

Vincent Terny
Publié le 24/06/2026
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Carte d'identité

Structure porteuse :
Département du Lot-et-Garonne
Aire d'influence :
  • Département
Date de lancement :
01/06/2019
État d'achèvement :
En cours

La démarche en bref

Le département du Lot-et-Garonne porte un fonds territorial dédié à l'inclusion numérique depuis 2019.  

L'amorçage de ce fonds a été rendu possible par la mobilisation d'opérateurs de services publics. 

Sa pérennité repose aujourd'hui sur l'animation d'un véritable réseau et le déploiement d'outils partagés. 

Contact
1633 Avenue du Général Leclerc 47000 Agen

Acteurs

Partenaires financiers :
  • Préfecture / ANCT
  • 19 opérateurs de services publics : organismes sociaux (CAF, MSA, URSSAF, CARSAT), acteurs de l'emploi (Missions locales, Franece Travail, Cap Emploi), opérateurs avec des missions d'intérêt public (Orange, La Poste, Lot-et-Garonne Numérique, SNCF)
Personne ressource :
David BELBES, Directeur des Systèmes d'Information et de l'Aménagement Numérique
Composition de l'équipe rattachée au projet (élus, équipe technique, etc.) :

Caroline MONTOUX, Responsable des usages et de l'inclusion numérique, Coordinatrice des Conseillers numériques du 47

Contexte

En 2018, des travailleurs sociaux sollicitent la DSI du Département car ils sont démunis face aux usagers en difficultés dans leurs démarches en ligne. Un diagnostic est réalisé pour identifier les besoins et les attentes du territoire.

Une stratégie départementale est adoptée en juin 2019 qui met en évidence l'importance de mobiliser les opérateurs de services publics. Une proposition de partenariat permet de mobiliser 14 opérateurs (19 aujourd'hui). 

Objectifs

Soutenir des actions communes en faveur de l'inclusion numérique en mutualisant les financements.

Mise en œuvre des actions

 

Le Département propose aux opérateurs de services publics d'abonder un fonds territorial dédié au soutien d'actions de médiation numérique. En contrepartie, le Département se charge de mobiliser une ingénierie financière pour capter des financements nationaux et européens. La démarche est donc de créer un effet de levier dans la recherche de cofinancements.

Un réseau

Le réseau Déclic 47 se met en place autour du fonds avec 14 opérateurs partenaires (19 aujourd'hui)

Le projet mobilise 1 ETP à temps plein, 4 conseillers numériques et 1 direction de projet à temps partiel portés par le Département.

Des instances

Une équipe projet Préfecture / Département se réunit régulièrement en fonction des besoins.

Trois instances décisionnelles se réunissent une à deux fois par an. : 

  • un COPIL actif avec les opérateurs de services publics
  • un COPIL avec les structures employeuses de conseillers numériques
  • un COPIL avec les EPCI 

Un comité technique Declic 47 qui se réunit 3 à 6 fois par an.

Un outil

Pour répondre au besoin exprimé par les acteurs de suivre et de quantifier leurs actions de médiation numérique, le Département développe un logiciel dédié. Les fonctionnalités sont enrichies progressivement. L'interopérabilité du logiciel avec les systèmes de chaque opérateur permet d'éviter la double saisie et facilite l'enrichissement croisé des outils. Des tableaux de bord sont mis en place ; ils permettent de valoriser les actions réalisées auprès des partenaires.

Résultats

 

Le fonds a permis de soutenir les actions suivantes :

  • Les "Jeudis de l'inclusion numérique" et "Mes droits depuis chez moi" : des webinaires et des ateliers thématiques de montée en compétences à destination des aidants et des usagers finaux.
  • Les Pass numériques associés à un réseau de structures formatrices et prescriptrices.
  • Un support de communication "Le Petit journal de l'Inclusion numérique".
  • Une filière locale de reconditionnement créatrice d'emploi et d'insertion : Transnumérique.
  • Un fonds d'aide à l'équipement pour les familles en difficulté.
  • Un Forum qui a permis de rassembler 1.400 personnes.

Facteurs de réussite

  • Le portage politique du projet.
  • Le binôme Préfecture / Département avec un relai significatif du sous-préfet en charge du dossier.
  • Bonne appropriation locale des dispositifs nationaux.
  • Pleine mobilisation des grands opérateurs de services publics.

Freins

  • Un reste à charge pour les collectivités qui s'accroit.
  • Enjeu du maintien des dispositifs nationaux.
  • Importance de l'animation et de l'ingénierie financière.

Enseignements

  • Le projet s'appuie sur un contexte territorial spécifique qui a rendu possible cette collaboration autour du fonds. La reproductibilité de ce dispositif est donc limitée.
  • Un diagnostic des besoins partagé ainsi que la prise en compte des enjeux, des attentes et des agendas des partenaires ont permis d'aligner les éléments favorables. 
  • Pour s'inscrire dans la durée, il a été utile de disposer d'un cadre de travail souple, élaboré dans la confiance. 
  • Le dispositif a toujours veillé à s'inscrire dans la complémentarité des initiatives et des actions existantes.
  • Le développement et l'usage partagé d'un logiciel dédié, interopérable avec les SI des partenaires, a permis de matérialiser le travail en réseau et de valoriser les actions d'une diversité d'acteurs au service d'une même cause. 

Perspectives

  • Renforcer le COPIL des structures employeuses dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route France Numérique Ensemble (FNE).
  • Mobiliser d'avantage de collectivités autour du COPIL EPCI.
Contenu rédigé par : Vincent Terny
Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource