Où se trouve la démarche ?

Crédits photo : Tourisme Landes ©
Territoire
Découvrez les grands axes du PAT Les Landes au menu porté par le Conseil départemental des Landes.
EPCI : 4
Communes : 75
Habitants : 184 000
Partenaires principaux : Intercommunalités membres du PETR, Organismes de conseil agricole (Chambre d'Agriculture, ALPAD, Agrobio40), Consommateurs (LIMAP40)
Démarche depuis: 2019
Contexte et objectifs
Suite à un travail de longue date sur les circuits courts de proximité initié avec le programme LEADER et Natura 2000, le PETR a mené une réflexion plus globale sur la question alimentaire. La réalisation d'une base de données participative a permis de fédérer les acteurs, de réaliser un état des lieux et d'élaborer une stratégie partagée. Ces éléments ont été intégrés à la stratégie générale de développement local ainsi qu'aux différents programmes financiers (Leader, FEDER, contrat régional). Des actions ponctuelles sont menées depuis 2022, la question alimentaire étant traitée de façon globale dans l'accompagnement du territoire dans ses transitions.
Les actions clés du territoire
Identification des problématiques locales concernant la question alimentaire et établissement des priorités de développement
- Structuration du territoire
- Développement des outils de transformation
- Aménagement des bourgs
Chargée de mission
Lucie MATHIEU JENSSONNIE
transitions@pays-alo.fr
contact@pays-alo.fr
06 38 30 75 96
Élue référente
Frédérique Charpenel, Présidente du PETR- Pays Adour Landes Océanes
Crédits photo : Tourisme Landes ©