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Territoire

Approvisionnement des restaurants scolaires en produits issus de circuits courts

Territoires de Démarches Alimentaires

Découvrez les grands axes de la démarche d'approvisionnement des restaurants scolaires en produits issus de circuits courts et/ou de l'agriculture biologique portée par la Pays Monts et Barrages.

Publié le 27/03/2025
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Fiche d'identité

EPCI : 3

 

Communes : 34

 

Habitants : 22 772

 

Partenaires principaux : PNR de Millevaches en Limousin (sur 16 communes du territoire commun), Association Interbio NA, Collectif les Pieds dans le Plat/SCIC Nourrir l'avenir

 

Démarche depuis : 2018

 

Budget : 22 000 €

La démarche en bref

Contexte et objectifs 

 

Afin d’animer le volet « développer les activités en favorisant une consommation locale » de son programme LEADER 2014-2022, le PETR a initié une réflexion sur ce thème au sein d’un comité de pilotage associant des membres du Conseil de Développement, des chercheurs (Géolab/Université de Limoges), le PNR de Millevaches et des élus du PETR. À la suite d'une série de diagnostics et d'entretiens avec des parties prenantes de l'alimentation locale, le PETR a initié une première action autour de la restauration collective et plus particulièrement la restauration scolaire. Depuis 2018, il coordonne cette démarche en organisant des temps d’information, des réflexions collectives et des évènements destinés aux élus, agents, intermédiaires et producteurs du territoire.

 

Les actions clés du territoire

 

  • 3 appels à manifestations d’intérêt lancés auprès des structures de restauration collective. 
  • 2 plans d’actions mis en œuvre (2019-2020 et 2022-2023). 
  • 17 restaurants scolaires (sur les 22 que compte le territoire) ont été parties prenantes de la démarche, avec différents degrés d’implication (de la simple participation à des temps d’information à l’engagement dans un accompagnement individuel). 
  • 3 journées d’information pratiques à destination des agents (mis en pratique de recettes alternatives). 
  • 2 journées d’information sur l’élaboration des menus. 2 journées d’information sur la gestion de budget, 8 structures accompagnées par un prestataire externe. 
  • 1 événement bilan et perspective de la démarche engagée

Contacts

Site web 

 

Animatrice programmes européens

Cécile KOHUT

programmeleadermb@gmail.com 

05 55 69 57 60

 

Cheffe de projet économie, emploi, formation

Lou PERICAT

economiemb@gmail.com

 

paysmontsetbarrages@gmail.com

 

Élu référent

Laurent Paquet, Vice-président du PETR en charge du développement économique

 

Où se trouve la démarche ?

PAT 87

Crédits photo : © https://www.mairie-eymoutiers.fr/


 

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