Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Entre-Deux-Mers-7

Territoire

Programme Alimentaire Territorial Cœur Entre-deux-Mers

Territoires de Démarches Alimentaires

Découvrez les grands axes du Programme Alimentaire Territorial Cœur Entre-deux-Mers porté par le Pôle Territorial Cœur Entre-deux-Mers.

Publié le 21/03/2025
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin
Entre-Deux-Mers-7

Fiche d'identité

EPCI : 5

 

Communes : 90

 

Habitants : 106 287

 

Partenaires principaux : Les 5 communautés de communes du territoire : CdC Rurales de l'Entre-deux-Mers, CdC du Créonnais, CdC des Rives de la Laurence, CdC des Portes de l'Entre-deux-Mers, CdC des Coteaux Bordelais

 

Démarche depuis: 2018

 

Budget : 100 000 à 120 000 € par an

La démarche en bref

Contexte et objectifs 

Le Pôle Territorial Cœur Entre-deux-Mers a souhaité lancer une démarche alimentaire dès 2018 pour permettre de créer un espace d’échange entre les différents acteurs du monde agricole et alimentaire. Partageant un diagnostic commun, les différentes parties du COPIL ont coconstruit une feuille de route autour de 4 axes (axe 1 : foncier et développement de la production agricole alimentaire, axe 2 : résilience économique et environnementale des exploitations, axe 3 : accessibilité à tous à une alimentation de qualité et locale, axe 4 : bonnes pratiques en restauration collective). Depuis 2020, le Programme Alimentaire Territorial est entré dans sa phase opérationnelle avec des actions portées directement par le Pôle Territorial et par ses partenaires du COPIL PAT.

 

Les actions clés du territoire

  • 2018-2019 : Création du PAT Cœur Entre-deux-Mer, diagnostic et élaboration de la feuille de route. 
  • 2019-2020 : Élaboration des premières actions surla restauration collective et création de l'Observatoire du Foncier Agricole, restructuration du service Espace Agri'Alim avec deux chargées de mission. 
  • 2021 : Plan de relance, lancement de la 1ère édition du Défi Alimentation Positive, seconde édition en 2023,troisième édition en 2024. Promotion régulière des acteurs alimentaires, notamment via une carte interactive depuis 2021 et des capsules vidéo. 
  • 2022 : Accompagnement de 9 cantines sur les questions de relocalisation des approvisionnements et du respect de la loi EGAlim, accompagnement de 4 cantines autour du gaspillage alimentaire, 2ème édition de Tous aux Jardins ! 
  • 2023 : Première édition de la Fête de l’Agriculture et de l’Alimentation Locale, seconde édition en 2024. Observatoire du Foncier Agricole : 29 communes en 2023

Contacts

https://france-pat.fr/pat/pat-du-coeur-entre-deux-mers/

 

Coordinatrice Espace Agri’Alim

Marine HURTAUD
pat@coeurentre2mers.com 

06 73 87 80 74
 


Chargée de mission foncier agricole

Lucille FERRON
foncier@coeurentre2mers.com 

07 88 85 57 69

 

Élus référents

José MARTIN, Vice Président PAT

Frédéric MAULUN, Vice Président Foncier Agricole

Où se trouve la démarche ?

PAT 33

Crédits photo : https://www.bordeaux.com/fr

Découvrez les expériences de ce territoire

Aucune expérience identifiée sur ce territoire

Découvrez les acteurs de ce territoire

    Aucun acteur identifié sur ce territoire
Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource