Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Design sans titre

Fondation Carasso / AAP Sensibiliser les candidats aux enjeux de l'alimentation durable lors des élections municipales

Publié le 29/04/2025
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Dans quelques mois, nous serons appelés aux urnes pour les élections municipales. Alors que nous mangeons 3 fois par jour, l’alimentation apparait souvent comme un sujet secondaire voire invisible des débats électoraux et n’est que rarement citée dans les programmes des listes candidates. Vous souhaitez visibiliser les enjeux de l’alimentation durable et mettre la thématique à l’ordre du jour de cette campagne ? Proposez votre projet dès maintenant et jusqu’au 4 juin 2025.

Informations pratiques

Structure
Fondation Daniel et Nina Carasso
Profil
Appel à projet
Calendrier
Date limite : 04/06/2025

Agroécologie et alimentation durable : mobiliser les élus en amont des élections municipales

Tous les jours, les élus locaux doivent faire face aux impacts négatifs de nos systèmes agricoles et alimentaires et apporter des réponses concrètes à leurs concitoyens. À différents échelons, ils disposent de leviers d’action pour initier des changements à toutes les étapes du système alimentaire : installation, production, transformation, distribution, consommation, gestion des déchets.

Alors que les enjeux sont nombreux et criants, les femmes et les hommes qui s’engagent pour l’intérêt général pâtissent souvent d’un manque de budget alloué à leur collectivité,  de formation sur les enjeux agricoles et alimentaires, ou encore d’espaces d’échanges entre pairs où trouver inspiration et soutien.

Ce sont quelques-uns des enseignements issus du programme TETRAA, co-piloté par la Fondation Daniel et Nina Carasso et AgroParisTech, qui a accompagné 9 territoires de 2020 à 2024. Nous poursuivons notre soutien aux démarches territoriales ambitieuses de transition agroécologique et alimentaire, avec notre programme « Territoires résilients et chaines de valeurs territorialisées » et lançons aujourd’hui l’appel à projets « Municipales 2026 : sensibiliser les candidats aux enjeux de l’alimentation durable ».

 

Un appel à projets pour un moment démocratique clé  

 

Ce nouvel appel à projets s’adresse à celles et ceux qui souhaitent participer à renforcer les connaissances et les capacités à agir des futurs élus locaux sur les enjeux de la transition agroécologique et alimentaire, contribuer à intégrer l’alimentation durable dans les programmes électoraux, et faire de l’alimentation un sujet visible de la campagne électorale (débats publics, médias et événements locaux). 

Le budget de l’appel à projets est de 200 000 euros, pour soutenir 2 à 6 projets. 

 

En savoir plus et candidater.

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource