Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
image

INCA / AAP Plan Zero Exposition - Réduire les expositions dans les établissements accueillant des jeunes

Publié le 02/02/2026
Temps de lecture : 2 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

L'Institut national du cancer (INCA) lance un appel à projets 2026 pour faire des lieux d’accueil des publics jeunes - et en particulier des écoles, collèges, lycées et université - des lieux qui tendent vers un objectif de réduction, voire de suppression des expositions aux facteurs de risque évitables de cancers. 

 

Informations pratiques

Structure
Institut national du cancer (INCA)
Profil
Appel à projet
Calendrier
Date limite : 17/03/2026

Contenu et objectifs de l'AAP

L’objectif de l’appel à projets est de contribuer à l’initiation, la structuration ou le déploiement de projets en matière de prévention des cancers et de promotion de la santé à l’échelle locale. 


Pour ce faire, les projets devront faire la preuve d’une dynamique partenariale en particulier au sein des lieux d’accueil des publics jeunes (des jeunes enfants aux étudiants inclus) et à leurs abords. Idéalement basées sur des éléments de diagnostic territorial, les composantes du projet permettront d’établir les liens avec une ou plusieurs politiques conduites à l’échelle locale, en matière de santé publique ou dans d’autres domaines le cas échéant dans une logique de santé dans toutes les politiques. 
 

Les objectifs fixés et hiérarchisés auront trait avant tout à la réduction de l’exposition à un ou à plusieurs facteurs de risque de cancers ou au renforcement des facteurs de protection.

A qui s'adresse cet AAP ?

Cet appel à projets s’adresse aux collectivités territoriales, établissements publics locaux, et en particulier les établissements de coopération territoriale (Ex : EPCI), personnes morales de droit privé intervenant dans le domaine des politiques locales de la petite enfance et/ou de la jeunesse et des sports (clubs sportifs, centre aérés, structures d’accueil de la petite enfance et autres associations œuvrant auprès des publics ciblés par l’AAP) ou dans le domaine de la santé publique.

Pour en savoir plus

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource