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Numerique-responsable-Mag

PQN-A // Enquête "Collectivités locales et numérique responsable : quelles pratiques ? quels besoins ?

Publié le 23/04/2025
Temps de lecture : 2 min
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Afin d'identifier les pratiques, les freins et les besoins des collectivités territoriales de Nouvelle Aquitaine en matière de numérique responsable, PQN-A réalise une enquête destinée aux collectivités néo-aquitaines. Merci pour votre aide à contribuer à cette enquête !

Informations pratiques

Structure
PQN-A
Profil
Appel à projet
Calendrier
Date limite : 02/06/2025

Contexte de l'enquête

Le développement des pratiques numériques soulève des défis tant sur le plan social (illectronisme, cybersécurité…), économique (sobriété…) qu'environnemental (impacts sur les ressources…). 

Si la loi rend obligatoire l’écriture d’une stratégie numérique responsable pour les collectivités les plus grandes (Loi REEN 2021), les défis en question dépassent les approches par taille d'acteurs et concernent toutes les collectivités.

Une enquête pour quoi faire ?

Les collectivités sont autant utilisatrices que productrices de services numériques (sites internet, démarches en ligne, IA, etc.). 

Cette enquête, qui prend la forme d'un questionnaire en ligne, vise à identifier leurs pratiques, leurs freins et leurs besoins en termes de numérique responsable. 

Les résultats de cette enquête feront l'objet :

  • d'une analyse mise en ligne sur le site de PQN-A,
  • de restitutions auprès des commanditaires de PQN-A (Etat et Région),
  • d'un webinaire ouvert à tous afin de mettre en discussion les principaux résultats auprès des acteurs locaux ayant lieu le 26 juin 2025. 

Ces enseignements viendront éclairer les priorités d'actions et d'accompagnement. 

A qui s'adresse cette enquête ?

Aux collectivités néo-aquitaines de toutes tailles :

  • Commune, communauté de commune, agglomération, unité urbaine et département de Nouvelle-Aquitaine ;
  • Secrétariat de mairie, direction générale, système d'information, services généraux, développement économique, inclusion numérique, services aux usagers ;
  • Elus.

/!\ Aidez-nous à toucher les bonnes personnes : relayer cette enquête auprès des personnes directement concernées.

Calendrier

Les réponses au questionnaire sont ouvertes jusqu'au lundi 2 juin 2025. 

Participer à l'enquête

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