
RNCRPV / Webinaire #2 "Laïcité, fait religieux et pratiques sportives : quel(s) cadre(s) juridique(s) !?"
Les groupes de travail "Valeurs de la République et Laicité" et "Sport" du Réseau des centres de ressources de la politique de la ville (RNCRPV) co-organisent deux webinaires sur le thème "Sport, religions et laïcité : c’est quoi le problème !?", pour mieux cerner la place du principe de laïcité dans le champ sportif. Un premier webinaire a lieu le 17 novembre 2025 sur ""Laïcité, fait religieux et pratiques sportives : quelle(s) histoire(s) !?" ; et un second webinaire portera sur "Laïcité, fait religieux et pratiques sportives : quel(s) cadre(s) juridique(s) !?", le 1er décembre 2025.
Informations pratiques
Contexte
Comme de nombreux domaines, les acteurs du sport font face à des demandes liées à des pratiques religieuses (observance du jeûne, respect des régimes alimentaires, rites religieux, demande de non- mixité…). Ces situations font émerger de nombreuses questions, voire des tensions et des crispations entre les différentes parties prenantes (joueurs, entraîneurs, arbitres, familles, responsables de clubs, fédérations, agents des collectivités et leurs élus, services de l’État, etc.). Elles questionnent aussi la mise en œuvre du principe de laïcité dans ce champ particulier qui repose sur des instances sportives délégataires ou non de service public. Finalement de quoi parle-t-on quand on parle de laïcité dans le sport ? Quels sont les enjeux pour les acteurs du champ sportif ? Quelles conséquences concrètes et quel cadre juridique dans la vie quotidienne des clubs, des collectifs de pratiquants, des bénévoles ?
Programme
Durant ce webinaire, interviendront :
- Marion OGIER, avocate au barreau de Paris
- Florian ROSELLI RUZZA, cadre technique engagement et citoyenneté à la ligue de rugby Auvergne Rhône-Alpes
- Témoignage 2 : Club de Karaté (en attente)
A qui s'adresse ce webinaire ?
Ces webinaires s’adressent à tous les acteurs, actrices, élu·e·s des champ jeunesse, sport, politique de la ville, formateurs et formatrices du plan Valeurs de la République et Laïcité et tout·e professionnel·le ou bénévole intéressé·e par le sujet.