Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
ma cantine

Campagne de télédéclaration pour répondre à la loi EGAlim, jusqu'au 15 avril 2024

Publié le 08/04/2024
Temps de lecture : 5 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Depuis le 9 janvier 2024, les responsables de restaurants collectifs publics (dont ceux gérés par des personnes morales de droit privés) ont l'obligation de renseigner en ligne, les données d'achats alimentaires de l'année civile 2023, afin d'aider le Parlement à mesurer l'avancée vers les objectifs des lois EGalim et "climat et résilience" concernant l'origine et la qualité des produits.

Contexte

La loi EGAlim et la loi Climat et Résilience encadrent la qualité des produits achetés entrant dans la composition des repas servis en restauration collective du secteur public et des établissements du secteur privé (article L. 230-5-1 du Code Rural et de la Pêche Maritime). Les repas doivent comporter, à partir de l'année 2022, au moins 50 % de produits de qualité et durables dont au moins 20 % issus de l'agriculture biologique ou en conversion pour les cantines en France continentale (consulter notre blog pour le seuil des autres régions). 

D'ici le 1er janvier 2024 la restauration collective du secteur privé est également tenue de respecter a minima ces pourcentages. Par ailleurs, à compter de cette date, au moins 60% du total achat de la famille de denrées « viandes et poissons » est composé des produits de qualité et durables, ce taux étant fixé à 100% pour la restauration de l’Etat, ses établissements publics et les entreprises publiques nationales. La viande de synthèse est interdite en restauration collective. Le 1er janvier 2024, ces dispositions s’appliquent à tous les restaurants collectifs, y compris tous les restaurants d'entreprise (RE et RIE). 

Ces taux (en %) sont calculés à partir de la valeur HT en euros de la somme des achats annuels alimentaires - sur l'ensemble des repas, boissons et collations comprises. i.e. Pour 100 euros d'achat, au moins 20 euros doivent correspondre à des produits bio ou en conversion et au total au moins 50 euros doivent correspondre à des produits durables et de qualité (bio inclus).

 

Informations pratiques

Il est possible de réaliser sa télédéclaration jusqu'au 15 avril 2024 sur la plateforme Ma Cantine.

Le processus de télédéclaration simplifiée est maintenu pour deux années supplémentaires :  télédéclaration simplifiée pour toutes les cantines de plus de 200 couverts/jour et la télédéclaration des cuisines satellites par la cuisine centrales depuis un même compte.

Pour ne rien manquer des informations sur la mise en application des lois EGalim et "climat et résilience", inscrivez-vous à la lettre d'information en bas de la page d'accueil. 

L'accompagnement de l'équipe Ma Cantine à la prise en main de la télédéclaration

Retrouvez toutes les rencontres proposées par l'équipe Ma Cantine pour changer, comprendre et vous entraider dans cette démarche ! 

 

Une antisèche 

Afin de faciliter la saisie des données pour télédéclarer, nous avons mis à disposition de nos utilisateurs cette fiche pratique !

Vous pouvez y retrouver  :

  • Les données obligatoires à télédéclarer sur ma cantine
  • Les données optionnelles à saisir

N'hésitez pas à joindre ce document lors de vos communications à destination des gestionnaires.

Lien vers l'antisèche
Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource