Les dates des cafés des acteurs de l'éducation
Le 7 janvier 2025 - Café des PRE : la prise en compte des publics allophones
Les PRE font de plus en plus souvent face à des jeunes et des familles allophones. L'inclusion et la prise en compte des besoins de ces publics est un enjeu qui devient prépondérant pour de nombreux PRE. Quelles sont vos difficultés ? Quelles solutions avez-vous mis en place ?
Etude sur la place des élèves allophones : Etude de l'UNICEF
Le 11 février 2025 - Café des Cités éducatives : le CPO, un poste à géométrie variable selon les territoires
Les Cités éducatives, pour assurer leur bon fonctionnement, disposent d'un ou plusieurs postes de CPO (Chef de projet opérationnel). Ce poste, au carrefour entre le terrain et les instances de pilotage englobe différentes réalités. Il peut être porté par la collectivité ou l'Education Nationale, et cela entraîne des missions différentes. Quelles sont les particularités de votre poste ? Comment cela affecte votre pratique professionnelle ? Venez échanger avec les autres CPO.
Un document complémentaire : Synthèse d'un webinaire de 2021 sur le rôle du CPO
Le 11 mars 2025 - Cafés des PRE - PRE et parentalité : dans quelle mesure le PRE est-il un espace d’accompagnement à la parentalité (que font les territoires, et comment) ? Comment prend-il en compte les représentations de la parentalité des familles dans son action ?
La question de la parentalité est au cœur des préoccupations de nombreux Programmes de Réussite Educative. Mais elle englobe à la fois l'accompagnement à la parentalité et les différences de représentations. Comment agissez vous sur votre territoire pour accompagner les parents ? Quelles sont vos difficultés dans cet accompagnement ?
Document complémentaire : Un guide de bonnes pratiques de soutien à la parentalité
Le 2 avril 2025 - Café des Cités Educatives : le sport, un outil pour mener des actions dans le cadre des Cités éducatives ?
Depuis 2019, le sport a pris une nouvelle dimension dans la politique de la ville. C'est un véritable outil, qui permet de déployer des actions à destination des publics de QPV. Mais comment est-ce que le sport est mobilisé dans le cadre des Cités éducatives ? Est-ce un outil pertinent ? Venez partager votre expérience auprès des autres Cités éducatives de la région, et partager vos difficultés.
Le 13 mai 2025 - Cafés des PRE : la nouvelle place du PRE auprès des Cités éducatives
Les Cités éducatives et les PRE portent une ambition commune : l'accompagnement éducatif des publics pour améliorer leur réussite éducative et scolaire. Les PRE ont vocation à être pleinement intégrés dans la Cité éducative, qu’ils servent parfois de support de départ à la construction de celle-ci ou qu’ils en soient un dispositif intégré particulièrement structurant dans le cadre du suivi individualisé des enfants et des jeunes qui connaissent des signes de fragilité.
Le 25 juin 2025 - Cafés des Cités éducatives : les démarches d'évaluation des Cités Educatives
Lors de son démarrage, chaque Cité éducative se pose la question de son cadre d’évaluation. L’évaluation doit être conçue dès le départ, sur la durée pour rendre compte de l’évolution de la démarche partenariale, observer les effets et les impacts des actions de la Cité éducative. L’évaluation a pour objectif l’amélioration des pratiques et des actions réalisées. L’évaluation est menée de façon annuelle à travers la revue de projet sur la programmation et sa mise en œuvre ; et de façon continue au fil des années de mise en action du projet de Cité éducative à travers un rapport évaluatif.
Guide d'accompagnement à l'évaluation des Cités éducatives, ANCT
Le 1er juillet 2025 - Cafés des PRE : le rôle du PRE dans l'accompagnement et l'accès aux soins des parents et des enfants
La prise en charge des publics à besoins spécifiques pose de nombreuses questions aux PRE. Ces publics peuvent être orientés vers les PRE pour prendre en charge des besoins liés au droit commun, comme sur les questions du handicap. Quel accompagnement et suivi du PRE dans le parcours de soin des enfants et parents en difficulté ? Quel est le rôle du PRE dans cet accompagnement et ce parcours de soins ? Comment faire en sorte que le PRE ne soit pas engorger par ce sujet mais un acteur support du droit commun, sans pour autant agir à sa place?
Le 2 septembre 2025 - Café des PRE : les actions de prévention et de lutte contre la surexposition aux écrans
Depuis plusieurs années, les écrans prennent une place grandissante dans la vie des familles et de leurs enfants. Mais cette exposition aux écrans peut parfois devenir une surexposition, qui a des conséquences nocives pour la réussite éducative des enfants. Cette question de la place des écrans se pose de plus en plus dans les suivis des PRE. Comment y faites-vous face ? Quelles actions avez-vous mis en place pour lutter contre l'impact des écrans ? 
 
Le 9 septembre 2025 - Café des Cités éducatives : la mobilisation et les actions en faveur des jeunes 16-25 ans
Au sein des Cités éducatives, la tranche d'âge des 16-25 ans reste parfois un public difficile à saisir. Il s'agit de publics qui ne sont plus forcément scolarisés, et sont donc plus difficiles à toucher. Comment mieux cibler cette tranche d'âge ? Comment penser une articulation plus efficace lorsque les jeunes arrivent sur ces âges, pour éviter les décrocheurs ? Quelles sont les actions que vous mettez en place pour ce public ? Quelles difficultés rencontrez vous à ce sujet ? Ce temps est l'occasion d'écouter, de partager et de nous en faire part.
Le 4 novembre 2025 - Café des PRE :Recensement des actions de santé mentale portées par le PRE
La santé mentale est un enjeu de santé publique majeur. Reconnue grande cause nationale de l'année 2025 et priorité nationale des Programmes de réussite éducative, "la santé mentale fait partie de notre santé globale, au même titre que la santé physique. Elle ne se limite pas à l'absence de trouble psychique. La santé mentale, c'est aussi l'état mental dans lequel on se trouve à un moment donné. On peut se sentir plus ou moins bien au cours d'une même journée, ou au cours de différentes périodes de sa vie selon les situations que nous vivons." (https://www.santementale-info-service.fr/).
Quelles sont les actions de promotion de la santé mentale que vous menez déjà à l'échelle de votre PRE avec les publics que vous accompagnez ? Quels sont les projets que vous prévoyez de mettre en œuvre là-dessus ?
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !
Charlie Delorme, chargée de mission politique de la ville, charlie.delorme@pqn-a.fr, 07 57 00 54 59