Qui sont les Générateurs ?
Une initiative de l’ADEME, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine
Le réseau des Générateurs, piloté par l’ADEME, se déploie à l’échelle nationale depuis 2022 pour répondre aux déficits d’ingénierie dans les territoires pour les projets d’énergie renouvelable. En Nouvelle-Aquitaine, le dispositif est financé par l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine (3,5 équivalents temps plein sont dédiés au réseau).
L’objectif est de renforcer les compétences locales pour répondre aux objectifs de transition énergétique. Concrètement, le réseau des Générateurs accompagne - gratuitement et avec neutralité et indépendance - les collectivités dans leurs relations avec les porteurs de projets photovoltaïque et éolien.
En Nouvelle-Aquitaine, le réseau des Générateurs est constitué et animé par le Centre Régional des Energies Renouvelables (CRER), de l’Agence Locale pour l’énergie et le climat Métropole bordelaise et Gironde (ALEC) et des Citoyens en Réseau pour des EnR en Nouvelle-Aquitaine (CIRENA).
Un accompagnement de proximité
Cet accompagnement de proximité est destiné aux communes et aux intercommunalités de Nouvelle-Aquitaine et est adapté à la diversité des enjeux et des spécificités des territoires.
Le CRER, l’Alec et CIRENA mutualisent leur expertise pour apporter une palette de compétences complète aux collectivités.
Les Générateurs Nouvelle-Aquitaine travaillent en étroite collaboration avec les autres réseaux et structures d’animation régionaux existants : les conseils en énergie partagés, les animateurs “Contrat chaleur renouvelables”, les syndicats d’énergie…
Conseiller, accompagner, sensibiliser : les missions des Générateurs
Les Générateurs Nouvelle-Aquitaine accompagnent les territoires pour comprendre, structurer et faire émerger leurs projets d’énergies renouvelables autour du solaire photovoltaïque et l’éolien.
Concrètement, le réseau permet :
- un accompagnement en phase amont, dès l’émergence d’un projet ou d’une démarche EnR ;
- la production de ressources dédiées : webinaires, visites de sites, outils et documentation ;
- l’information et le conseil auprès des élus et décideurs locaux, en toute neutralité ;
- un appui à la définition de stratégies territoriales, en articulation avec les démarches énergie-climat existantes et en cohérence avec les dynamiques locales.