Informations pratiques
-
Structure : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde
-
Bordeaux, 33
-
Date limite de candidature : 08/02/2026
-
Profil recherché :
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
L'offre en bref
Encadrer les agents de l'unité forêt, veiller à la mise en œuvre de la réglementation forestière et veiller à la prise en compte de la forêt et de sa gestion durable dans les territoires.
- Animer et encadrer l'unité : répartir les missions entre les agents, contrôler et superviser l'activité des agents, ...
- Veiller à la prise en compte de la forêt et de sa gestion durable dans les dynamiques de territoires
- Défense des forêts contre l'incendie (DFCI)
- Prendre en charge les dossiers complexes ou appuyer les agents dans leur instruction : contentieux forestier, demandes de défrichement complexes (grands projets, dossiers à enjeux, ...)
La structure
Le Service Agriculture, Forêt et Développement Rural est chargé de mettre en œuvre l'ensemble des politiques publiques agricoles et forestières au niveau départemental au sein de la DDTM. Il compte 28 agents titulaires répartis en 3 unités, plus des vacataires.
La forêt représente en Gironde près de 500 000 ha (50 % de la surface du département). Elle comporte en particulier la partie nord du massif des Landes de Gascogne (forêt cultivée de pin maritime, de gestion essentiellement privée). Elle constitue un enjeu économique et territorial majeur dans un département où la pression urbaine est importante. La forêt résineuse girondine est très exposée au risque d'incendie avec un enjeu fort de défense des forêts contre l'incendie.