Une journée pour se questionner sur le thème “Tiers-lieux en transition”
“Sans transition !” comme dirait l’autre… Sauf que pour les tiers-lieux, la transition, c’est plutôt une spécialité maison ; s’il y a bien une évidence en ce qui concerne les tiers-lieux, formes hybrides souvent considérées comme inclassables, c’est qu’ils sont au cœur des transitions : transition écologique : check ! transition professionnelle et du travail : check ! transition sociale : check ! transition territoriale : check ! transition politique : check ! transition agricole : check ! check ! check ! check ! check ! check ! check ! check ! check ! check ! check !
Un grand terrain de jeu collectif, où les transitions s’expérimentent plutôt qu’elles ne s’annoncent.
Alors, dans un contexte politique et économique mouvant, d’élections communales prochaines, de polarisation de l’opinion public sur les territoires, comment pourrions-nous donner à voir le pouvoir de transformation des tiers-lieux ? leur impact territorial ? leur qualité intrinsèque à être en phase avec les enjeux de société ?
Mesure d’impact ? Bilan ? Évaluation ? Ou Remue-méninge ? Développement humain ? Contre cartographie ?
Nous vous proposons de travailler à votre auto-détermination par rapport aux logiques de transition, de trouver les mots et les images qui vous racontent, et de venir vous inspirer pour vivre mieux les prochaines étapes de votre projet collectif.
Bref, on vous invite à venir y réfléchir avec nous.
Au programme
La matinée sera consacrée à un remue-méninge autour de la transition : avec une table ronde et un exercice d’auto-détermination.
Le midi, les participants sont invités à déjeuner sur place, à la Forge Moderne où un foodtruck vous servira des petits plats carnés ou végés. Vous pouvez réserver votre plat sur le Weezevent, à régler sur place !
Jetez un coup d’oeil : Food truck banh mi (cuisine vietnamienne)
L’après-midi, nous organisons deux temps forts en parallèle.
Attention vous ne pourrez pas participer au deux, car nous n’avons toujours pas le don d’ubiquité à vous proposer.
Temps 1 : Atelier de contre-cartographie avec Patrice Tissandier (Géographe) À vos crayons !
Limité à 20 personnes.
Dans le cadre de notre atelier de contre-cartographie collective, nous explorerons les pratiques des tiers-lieux en tant qu’acteurs-clés de la transition : écologique, sociale, numérique ou encore citoyenne. Véritables laboratoires d’expérimentation, ces espaces hybrides dessinent d’autres manières de vivre et de faire territoire. L’atelier débutera par une introduction aux enjeux de la cartographie critique à travers divers exemples, avant de se poursuivre par la création de cartes originales. Chaque groupe présentera ensuite sa réalisation et les réflexions qui l’ont nourries.
Réalisées collectivement, ces cartes offrent une lecture alternative du monde, ancrée dans les savoirs partagés et les vécus multiples.
Temps 2 : Visite inspirante de La Ciutat
Après une petite marche de 15 minutes, vous arriverez à La Ciutat, tiers-lieu emblématique qui aura à cœur de vous présenter son histoire, ses hauts et ses bas, les restructurations et les rénovations. 12 ans d’aventure collective dans un lieu magique.