Pourquoi ce cycle de groupe de travail sur l'éducation en QPV ?
Dans la politique de la ville, l’éducation a toujours été un sujet central. Elle peut être à la fois source d'émancipation et mais aussi amplificatrice des inégalités subies par les habitants des QPV. C’est également une forme de plaque tournante de la politique de la ville, puisqu'il s'agit d'un sujet transversal que l'on retrouve dans plusieurs autres thématiques (la jeunesse évidemment, mais aussi le sport, la lutte contre les discriminations ou encore l’emploi et l’insertion...).
Son rôle central se manifeste par la mise en place de deux dispositifs dédiés : les Programmes de Réussite Educative (PRE), créés en 2005, et les Cités éducatives, apparues en 2019 et qui entrent aujourd’hui dans une phase de généralisation nationale.
PQN-A souhaite se mobiliser sur la question de l’éducation dans les quartiers prioritaires politique de la ville. C'est pourquoi nous vous proposons un cycle de groupe de travail sur cette thématique. Les travaux menés durant ce cycle permettront au centre de ressources de mieux connaître les besoins des territoires néo-aquitains, afin de pouvoir les accompagner. PQN-A souhaite être un acteur ressource pour les territoires sur cette thématique dès 2024, et cet engagement est prolongé durant la période 2025-2026 par la construction d'une feuille de route éducation.
Vous pourrez retrouver les synthèses des deux premiers groupes de travail qui ont eu lieu en 2024 en bas de cette page, dans la rubrique "en lien avec".