Depuis février 2025, la feuille de route et tous les axes de travail sont engagés
La démarche de planification écologique à l’échelle de la région est co-portée par l’État et la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette démarche découle de la territorialisation de la planification élaborée à l’échelle nationale.
En ouverture, le préfet de la région a rappelé combien les enjeux climatiques, définis aujourd’hui par une hypothèse de travail d’augmentation du réchauffement à plus de quatre degrés, appellent des réponses coordonnées et ambitieuses. À ce titre, la transition écologique est déjà en marche, comme en témoigne l’engagement des actions inscrites en février à la feuille de route, et est accompagnée, comme le montre la mise en place de la mission adaptation à destination des collectivités et de leurs groupements. Le cap est donné : il s’agit de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de préserver et protéger les ressources naturelles et la biodiversité, et de préparer et adapter les territoires aux effets du changement climatique.
Cette COP intermédiaire marque une nouvelle étape dans l’enrichissement des travaux:
- sur le volet agricole tout d’abord, avec la feuille de route “mieux se nourrir”
- sur l'intensification du volet “adaptation”
- sur l’engagement en faveur du volet emploi et compétences
- sur l’ambition de transition juste, pour que la transition écologique soit une opportunité aussi pour les plus modestes