Mairie de Le Porge / Responsable de l'aménagement urbain et des grands projets
Le Responsable de l'aménagement urbain et des grands projets :
Participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement, en lien avec les élus et les services compétents.
Assure le pilotage des projets techniques de la collectivité, en étant force de propositions, en matière d’urbanisme, de patrimoine, et d’infrastructures. Interlocuteur privilégié des prestataires et des bureaux d’études pour le suivi des projets techniques. Supervision du pôle urbanisme et en charge des relations avec l’ONF.
Informations pratiques
-
-
-
-
Profil recherché :
Relations hiérarchiques – place dans l’organisation de la collectivité :
• Rattaché au Directeur des Services Techniques
• Responsable de l’agent en charge de l’urbanisme
Relations fonctionnelles :
• Relations avec les services de la collectivité
• Relations avec les organismes/prestataires externes
• Relations avec les administrés
Compétences requises :
• Excellente connaissance en urbanisme, portage de projets, recherche de
financements
• Maîtrise des méthodologies d’ingénierie d’opérations et de projets
• Excellente connaissance technique dans les domaines du bâtiment et du domaine
public
• Capacité à réaliser des études techniques et à rédiger des cahiers des charges
• Maîtrise des règles de passation et de suivi des marchés publics
• Maîtrise de la réglementation de sécurité et d’accessibilité dans les établissements
recevant du public
Qualités nécessaires à l’exercice de la fonction :
• Sens de l’organisation et de la gestion
• Rigueur, méthode
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Sens du service public, devoir de réserve et discrétion professionnelle
• Qualités relationnelles et d’écoute
• Réactivité, disponibilité et esprit d’initiative
• Autonomie et sens des responsabilités
• Polyvalence
Cadre statutaire :
• Catégorie : A ou B
• Filière : Technique
• Cadre d’emploi : Ingénieur - Technicien ou Technicien ppal 2e classe
Conditions et contraintes d’exercice du poste
• Déplacements ponctuels
• Disponibilité
• Permis B
• Contact avec du public et des organismes/entreprises divers
Missions
• Piloter les grands projets d’investissements et d'aménagement urbain :
- Participer à la définition, à l'élaboration et au suivi des projets
- Mettre en œuvre les priorités au regard du projet politique, assurer l'ingénierie des différents projets structurants, évaluer les moyens et comparer les solutions possibles au regard des objectifs retenus et en fixer les échéances, valider les choix techniques dans la réalisation des projets de rénovation, de requalification et d'entretien courant,
- Piloter la planification urbaine et la mise en œuvre des principes de transition écologique (développement réseaux de chaleur, amélioration énergétique des bâtiments, développement des énergies renouvelables...)
- Participer à l’élaboration des documents de planification : PLU, schéma directeur de déplacements doux, schéma directeur de gestion des eaux pluviales, etc.
- Suivre avec l’ONF et les services techniques la gestion du plan plage et la gestion de la forêt
- Optimiser et assurer le montage de dossiers pour la recherche de financements et de subventions
• Piloter les activités du service urbanisme :
- S’assurer du bon fonctionnement du service urbanisme, en lien avec la communauté de communes.
Pour postuler :
Contact
0556265015
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à:
dgs@mairie-leporge.fr et/ou rh@mairie-leporge.fr