Alliances éducatives : de quoi parle-t-on ?
À partir des années 1980, un mouvement de territorialisation des politiques éducatives s’engage. Il prend racine à la fois dans le processus de décentralisation et dans la création de la politique d’éducation prioritaire. À la même période, la notion de « communauté éducative » s'impose progressivement, notamment dans les textes législatifs, comme l’ensemble des acteurs contribuant à l’éducation de l’enfant.
Ces évolutions marquent un tournant et impulsent un processus d’ouverture de l’école aux différents acteurs éducatifs, aux parents et plus largement aux dynamiques territoriales. Cette ouverture s’accompagne d’une réflexion sur la « coéducation ».
La coéducation peut être entendue comme "cet espace intermédiaire à partir duquel l’école et la famille replacent l’enfant au centre du processus d’apprentissage et deviennent de véritables partenaires éducatifs, à la fois complémentaires et différents, au sein d’une communauté éducative qui donne sens à leurs pratiques." 1
De plus en plus d’acteurs, à l’échelle locale, sont ainsi impliqués dans les enjeux éducatifs, menant à ce que Choukri Ben Ayed appelle un « nouvel ordre éducatif local »2.
Face à la persistance des inégalités en matière d’éducation et aux nombreux défis -décrochage scolaire, harcèlement, violences scolaires etc.- le discours institutionnel incite au partenariat, à des coopérations renforcées dans et autour de l’école et, plus récemment, aux alliances éducatives.
Le laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives propose une lecture des alliances éducatives3. Celles-ci se déploient dans un collectif au sein duquel les acteurs :
- construisent entre eux des relations de confiance et de réciprocité,
- poursuivent une ambition commune,
- se reconnaissent mutuellement comme des acteurs de la coéducation.
Les alliances éducatives s’appréhendent à trois niveaux :
- micro (relations directes autour de l’apprenant),
- méso (relations interprofessionnelles, relations école-famille),
- macro (relations interinstitutionnelles)