Le Pays Sud Charente promeut le bois local auprès des acheteurs présents sur son territoire
Carte d'identité
Syndicat mixte fermé
- Pays/PETR
La démarche en bref
Le Pays Sud Charente se compose de deux communautés de communes : 4B Sud Charente et Lavalette Tude Dronne. Le Pays s'investit dans la thématique forêt-bois locale depuis les années 2000, avec des ambitions fortes en faveur de l'état de la ressource, la DFCI, dialogue filière société, le suivi de la santé des forêts et de la promotion de la filière économique.
L'utilisation du bois local est un axe de travail fort pour ce territoire (promotion du matériau bois et accompagnement des maîtres d’ouvrage).
Acteurs
- Professionnels
- Elus
- Elus locaux
- Collectivités territoriales
FIBOIS Nouvelle-Aquitaine / CC 4B Sud-Charente / CC Lavalette Tude Dronne
Région Nouvelle-Aquitaine
- 3 personnes du Pays Sud Charente (2 élus et 1 agent)
- 1 prescripteur bois de FIBOIS Nouvelle-Aquitaine
- 2 agents chargés de l’Economie des Communautés de communes
Contexte
Le territoire du Sud Charente compte près de 40 000 ha de forêt. Le Pays met en œuvre des actions depuis les années 2000 afin de développer la filière forêt-bois locale, l’activité liée à la production et à la transformation du bois jouant un rôle dans l’emploi.
Une des premières actions a été la mise en place d’une charte forestière de territoire, qui a constitué un premier espace d’échange entre les différents acteurs locaux de la forêt.
La mission forêt-bois compte aujourd’hui 2 ETP et travaille sur 4 axes différents :
- l’accompagnement des actions de défense des forêts contre l’incendie
- la facilitation du dialogue entre la filière bois et le grand public
- des actions sur la santé de forêts
- la promotion du matériau bois local.
Ce dernier axe s’est développé à partir de 2014 avec le recrutement d’une ingénieure bois qui est intervenue essentiellement pour accompagner les entreprises du territoire pour l’innovation. La mission s’est ensuite élargie à la promotion du matériau bois, et en particulier le bois local (la filière n’étant toutefois pas complètement représentée à l’échelle du Pays, la notion de « local » s’applique davantage à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine , très bien dotée.).
Objectifs
L’action vise à promouvoir l’utilisation du bois local auprès des maîtres d’ouvrage. Il présente en effet de nombreux avantages pour le territoire :
- un soutien à la filière économique locale
- une manière de garder sur place les capitaux destinés à la construction
- une solution technique pour répondre aux objectifs de la RE 2020.
Il s’agit essentiellement d’acculturer les maîtres d’ouvrage publics, mais aussi privés, à l’utilisation du bois local, en agissant à plusieurs niveaux : de la promotion du matériau bois en général à l’accompagnement sur mesure des maîtres d’ouvrage lors de la rédaction d’appels d’offre, en particulier sur le choix des matériaux et de leur provenance.
Pour ce faire, des partenariats ont été noués d’abord avec l’interprofession FuturoBois, puis, depuis 2018, avec FIBOIS Nouvelle-Aquitaine, qui rassemble les acteurs de la filière forêt-bois.
Mise en œuvre des actions
Plusieurs actions ont été mises en œuvre de façon partenariale, et notamment :
- L’édition d’un guide local sous forme de livret à l’attention des élus : « Utilisez du bois local dans vos projets ».
- L’organisation d’un forum sur les isolants bio-sourcés avec produits bois, auquel ont été conviés des entreprises (fabricants d’isolants bois), des artisans, des élus locaux, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), la fédération française du bâtiment, des techniciens, la chambre des métiers...
- L’organisation d’un événement sur l’utilisation du bois dans la construction publique, avec la visite d’un exemple d’investissement (la Maison des solidarités de Barbezieux-Saint-Hilaire), puis une table ronde afin de faire le point sur ce qui fonctionne, les difficultés que peuvent rencontrer les maîtres d’ouvrage sur ce type de construction, les solutions existantes etc.
- L’organisation de visites d’entreprises valorisant le bois sur le territoire, permettant de faire connaître le savoir-faire présent localement auprès des maîtres d’ouvrage.
Résultats
C’est une démarche qui vise à «ensemencer les esprits », préparer les décideurs pour favoriser une solution technique parmi d’autres. L’objectif n’étant pas de mettre du bois partout, mais de mettre le bon bois (local) au bon endroit. Les résultats seront visibles sur le long terme.
Facteurs de réussite
Le principal facteur de réussite provient du travail en réseau.
De manière générale, l’action du Pays sur le sujet « forêt » se fait en coordination avec les acteurs de la filière forêt-bois, qui sont traditionnellement présents sur les territoires.
Le Pays s’est positionné sur ce que l’on pourrait qualifier « d’interface », et notamment comme relais local pour les opérateurs agissant généralement à plus large échelle.
La légitimité du Pays s’est acquise également par l’action : il ne suffit pas d’animer, il faut aussi agir.
Sur la promotion du bois local en particulier, si le Pays n’est pas lui-même un décideur en ce qui concerne l’utilisation de ce matériau dans la construction, il a acquis une capacité à agir aux côtés d’autres maîtres d’ouvrage.
Freins
- Des préjugés et des idées reçues sur le matériau bois (par exemple l’utilisation du bois dans une construction ne s’arrête pas au bardage extérieur).
- Méconnaissance des solutions biosourcées et des filières par certains maîtres d’ouvrages.
- Faire raisonner les maîtres d’ouvrages en matière de cycle de vie et d’impact carbone, afin de faire pencher la balance vers un matériau qui présente un bilan carbone largement inférieur à celui de la plupart des matériaux de construction conventionnels.
- Temps limité disponible pour mettre en œuvre cette mission, malgré sa complexité.
- Le nombre limité de projets d’investissement sur le territoire, à l’image d’autres territoires ruraux.
- La réglementation incendie : bien qu’en évolution positive, les avancées restent lentes.
Enseignements
La sensibilisation requiert un travail à moyen et long terme. Le changement des pratiques n’est pas instantané. Cela est à rebours de la vitesse actuelle.
Perspectives
- Pacte Bois Biosourcés
L’objectif de ce pacte est de massifier l’usage du bois et des autres matériaux biosourcés dans les projets de construction et de réhabilitation. Cela permet de valoriser les savoir-faire locaux et de soutenir une économie circulaire. - Bois Énergie
Une autre perspective porterait sur l’utilisation du bois énergie, qui représente également un produit connexe de la forêt intéressant à plusieurs titres pour le territoire.
Il s’agirait là aussi d’accompagner les collectivités et la commande publique pour, par exemple, élaborer un cahier des charges pour s’approvisionner localement et de manière mutualisée.