Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
304 Chapitres Webinaire RCB

Retour sur le webinaire " Stratégies foncières, outils de revitalisation"

Publié le 05/05/2025
Temps de lecture : 10 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Le jeudi 3 avril 2025, Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine a organisé une web-conférence autour des stratégies foncières menées par les territoires à différentes échelles et explorant la manière dont celles-ci peuvent être des outils pour revitaliser le centre-bourg. 

- Qu'entend-on par "stratégie foncière" ?

- Pourquoi le foncier est-il un levier essentiel pour la revitalisation ?

- Comment une stratégie foncière peut-elle aider à répondre aux problématiques d'aménagement spécifiques de chaque territoire ?

- Quels mécanismes de gestion et de valorisation foncière peuvent être mobilisés dans le cadre de stratégies de revitalisation ?
 

Ce webinaire a réuni 120 personnes autour des témoignages de : 

  • Sylvain Brillet, directeur général de l’Établissement Public Foncier de Nouvelle Aquitaine
  • Michel François, maire de Dissay, vice-président au Développement Économique de Grand Poitiers et vice-président Sobriété foncière des activités du Smasp-Scot du Seuil du Poitou (86)
  • Françoise Douste, maire de Gaste et présidente de la communauté de communes des Grands Lacs (40)
  • Laurence Rouède, Vice-Présidente du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine en charge du développement et de l'équité des territoires et des contractualisations et Présidente de l’Établissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine a proposé son regard sur les échanges pour conclure la discussion. 
     
Retrouvez le replay du webinaire !

Qu'est-ce qu'une stratégie foncière ? Pourquoi est-ce un outil pertinent pour revitaliser les centre-bourgs ?

Le foncier, de quoi parle-t-on ?

 J’ai lentement découvert que la question foncière était le problème politique le plus significatif qu’il soit. Parce que nos définitions et nos pratiques foncières fondent tout à la fois notre civilisation, notre système de pouvoir, et façonnent nos comportements. 

Edgard Pisani ministre de l’Agriculture de 1961 à 1966

Pour Sylvain Brillet, directeur général de l’Établissement Public Foncier de Nouvelle Aquitaine, le foncier est un objet, une matière première pour tous les projets, qu’ils soient d’habitat, d’économie, de mobilité, d’équipement public, d’agriculture… 
Cet objet est dimensionné au travers du cadastre : tous les fonciers non cadastrés représentent donc un bien commun, un autre type de ressource. 

Cette ressource foncière est limitée. 

Sur cette ressource, s’applique dans nos sociétés le droit de propriété, construction intellectuelle humaine. Ce droit protégé donne la possibilité de cultiver le bien, d’en percevoir les fruits (rente), et d’en disposer (le vendre, l’acheter, le démolir…). 
L’usage du foncier, et les restrictions qui lui sont portées par l'État, sont donc éminemment politiques. 

La sobriété foncière pour préserver l’environnement

Les politiques de sobriété foncière croisent plusieurs dimensions : déplacement, consommation carbone, maîtrise des coûts de l’aménagement, préservation de la biodiversité, gestion de la ressource en eau, baisse de l’artificialisation des sols, allocation et rendement de la ressource foncière (m2 consommé/richesse économique créée) … 

Une stratégie foncière au service d’un projet de territoire

Un projet de territoire est un projet politique, porté par le territoire et ses acteurs, qui traite des politiques de développement (habitat, économie), mais aussi de la question de la répartition des usages sur un territoire limité. 
C’est là que l’on retrouve le sujet de la sobriété foncière : comment mobiliser l’existant ? Pour quels usages ? 
Une politique de maîtrise du foncier par les collectivités n’est pas un objectif en soi : elle doit servir le projet de territoire.

Les quatre piliers de la stratégie foncière

  • Utiliser des outils d’observation, pour avoir la connaissance objective des dynamiques à l'œuvre sur le territoire : transactions immobilières, marchés… 

          Aujourd’hui, une multitude de données publiques existent : DVF, UrbanSimul, Vigifoncier … 

  • Mobiliser tous les outils réglementaires à disposition de l’élu, à activer en cohérence : EPF, aides, pouvoirs de police, mesures conservatoires, jusqu’à l’expropriation.
  • Faire travailler ensemble les partenaires autour de l’élu : communiquer sur la stratégie foncière, la partager avec transparence et pédagogie et convaincre les acteurs de s’intégrer dans cette démarche.
  • Intégrer la stratégie foncière à la gouvernance de la collectivité, avec des acteurs dédiés, une comitologie liant les sujets stratégiques et opérationnels et un système de délégation des pouvoirs pour faciliter l'activation des leviers opérationnels. 
     

Témoignages : des stratégies foncières multiéchelles, pour équilibrer le territoire et revitaliser les centre-bourgs

Françoise Douste, maire de Gaste et présidente de la communauté de communes des Grands Lacs (40) et Michel François,maire de Dissay, Vice-Président de la communauté urbaine du Grand Poitiers et  vice-président Sobriété foncière des activités du Smasp-Scot du Seuil du Poitou (86) 

Utiliser la stratégie foncière pour maîtriser le développement et revitaliser les centre-bourgs :

Communauté de communes des Grands Lacs - commune de Gaste 

La communauté de communes des Grands Lacs est située dans les Landes, au sud du bassin d’Arcachon. Elle compte 30 000 habitants. 
La communauté de communes des Grands Lacs rassemble trois villes : Parentis, Biscarrosse et Sanguinet, et quatre villages : Ychoux, Gaste, Lux et Sainte Eulalie. C’est un petit Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), ce qui facilite le dialogue et l'esprit communautaire. 
Gaste est un petit village touristique, situé au bord du lac de Parentis et de Biscarrosse, membre de la communauté de communes des Grands Lacs. 
Il rassemble 800 habitants en hiver, contre 4 000 en été. 
Avec trois campings et trois ports, il fédère une forte activité touristique et fait donc face aux enjeux liés à un marché du logement tendu.

Aujourd’hui, l’attractivité du bassin d’Arcachon impacte les petites communes du territoire des Grands Lacs : l’enjeu est de ne pas se laisser déborder dans les années à venir. 
Les petites communes doivent mettre en place des stratégies foncières, utiliser les outils à leur disposition et s’entourer de partenaires pour agir. 

Une stratégie intercommunale, qui s’applique à l’échelle communale

Commune de Gaste

Communauté de Communes des Grands Lacs

 

2014 : élaboration d’un plan de référence, outil stratégique pour réfléchir le centre-bourg de Gaste à 10 ans

 

2019 : élaboration du Plan Local de l’Habitat 
 
2018 : élaboration du PLU en suivant le plan de référence 

2022 - 2023 : étude menée par les étudiants de l’IATU sur la gestion durable de l’espace et du foncier dans la communauté de communes, sur les quatre plus petites communes ayant peu d’ingénierie, notamment sur le site de Gaste 

Consulter le résultat de l’expérimentation

 

2022 - 2023 : étude menée par les étudiants de l’IATU sur la gestion durable de l’espace et du foncier dans la communauté de communes 


2023 : modification du PLU face au constat de la transformation de l’attractivité du territoire pour les promoteurs et de sa situation de territoire de report des personnes travaillant sur le bassin d’Arcachon 
Création d’Orientation d’Aménagement Programmées, pour contraindre les propriétaires à suivre la stratégie de développement de la commune

 

2023 : travail autour d’un plan d’action foncière, accompagné par un cabinet d’études

Travailler en transversalité pour réussir

Au sein de la communauté de communes, une méthode de travail transversale est mise en place pour aborder entre pôles le sujet de la stratégie foncière, particulièrement entre le pôle développement économique et le pôle urbanisme habitat. 
La communauté de communes porte une attention particulière à l’accompagnement des plus petites communes, qui n’ont pas d’ingénierie. 

L’esprit communautaire est un esprit qui se travaille. Il faut perdre l’esprit de clocher, se dire qu’à plusieurs on sera plus forts, mutualiser nos efforts humains et financiers.

Françoise Douste maire de Gaste et présidente de la communauté de communes des Grands Lacs

Utiliser la stratégie foncière pour revitaliser : l’exemple du village de Gaste

Dans le centre-bourg de Gaste, après une requalification de l’espace public, une friche commerciale privée posait question. La commune y projetait l’installation de commerces et de logements sociaux en R+1.

Pour pallier son manque d’ingénierie en interne, la commune s’est entourée de partenaires : 
 

  • Avec l’aide de l’EPFL, le foncier a été racheté en arrangements à l’amiable. 
  • La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) a réalisé une étude sur les commerces pertinents à installer dans le centre bourg : une épicerie élargie, un salon de coiffure, un espace paramédical et un restaurant-bar
  • La Société d'Aménagement des Territoires et d'Equipement des Landes (SATEL) ont soutenu le projet avec de l’ingénierie : dépose de demande de fonds vert, 
  • Le PETR Landes Nature Côte d’Argent a accompagné la commune pour réaliser une demande de financement LEADER
  • Le bailleur social XL Habitat réalisera l’opération de création de logements 
  • La région Nouvelle-Aquitaine et le Département des Landes soutiennent financièrement le projet 
  • La communauté de communes, grâce à son manager de territoire, a permis le contact avec les futurs commerçants 
     

Ainsi, la commune n’investit que 15 000 euros (de quoi racheter la licence 4 du bar), sur un projet chiffré à 2,5 millions d’euros. 
 

La taille de la commune ne conditionne pas l’ampleur des projets. On n’est pas seul, il y a suffisamment de structures pour se faire accompagner

Françoise Douste maire de Gaste et présidente de la communauté de communes des Grands Lacs

Initier les stratégies foncières à l’échelle du bassin de vie

Scot Seuil de Poitou 

Le Scot Seuil du Poitou est porté par un Syndicat Mixte qui rassemble quatre EPCI du nord de la Vienne : les communautés de communes du Haut Poitou et des Vallées du Clain, ainsi que Grand Poitiers et Grand Châtellerault.

Ce territoire est marqué par de forts contrastes : 350 000 habitants sur 3300 km2, avec des secteurs très ruraux, avec une économie agricole et d’autres plus périurbaines et d’autres très urbains. Ce territoire a longtemps bénéficié d’une certaine abondance foncière, a beaucoup pratiqué l’étalement urbain.

Le Scot a été élaboré entre 2017 et 2019 et validé en 2020. Le Syndicat Mixte a travaillé à un Scot ambitieux, dont la volonté était de consolider l’armature territoriale et d’équilibrer les développements.

Si ce Scot avait déjà proposé des objectifs ambitieux en termes de consommation foncière, il est aujourd'hui revu, car il ne correspond plus aux objectifs légaux actuels (Loi Climat et Résilience, SRADDET…). 

Pourquoi travailler sur le foncier à l’échelle du Scot ?

  • Pour avoir une approche à l’échelle du territoire et définir une stratégie globale 
  • Pour partager les travaux menés et dépasser les frontières artificielles 
  • Pour mettre un coup d’arrêt collectif aux extensions 
  • Pour pouvoir mobiliser des moyens plus importants pour une étude plus poussée 

Quelle méthode utiliser pour diagnostiquer les friches à cette échelle large ?

En se penchant sur le sujet du foncier, le SMASP a porté une attention particulière à la valorisation des friches. Ils constatent un potentiel inexploité, mais aussi un fort manque de connaissance des situations. 
Ils ont donc mené un large travail de recensement et de diagnostic des friches du territoire dans un processus de deux ans. 
Cela est passé par : 

  • une analyse géomatique du territoire, qui a déterminé 900 locaux vacants 
  • une enquête auprès des communes, élus et techniciens, qui a permis de confirmer 150 friches mutables
  • l’appel à un bureau d’étude pour réaliser un prédiagnostic de 81 friches, créant des fiches descriptives pour chaque site 
  • des diagnostics approfondis sur 5 sites divers pour étudier les potentiels de mutabilité, permettant de chiffrer le budget nécessaire et de servir d’exemples pour les autres friches du territoire : état des bâtiments, enjeux paysagers et de biodiversité, desserte en réseaux, pollution du sol… 

À l'issue de ce diagnostic, le SMASP a constaté une remobilisation potentielle de 57 hectares et estimé un budget d'environ 50 millions d’euros pour remobiliser ces sites. 

Pour financer le budget d’environ 200 000 euros de l’étude, le SMASP a été accompagné par la Région Nouvelle Aquitaine à hauteur de 40%, l’Ademe à hauteur de 27%. Le SMASP a pris en charge l’étude à hauteur de 27%, et les EPCI ont contribué à hauteur de 6%. 

L’Ademe et les services de développement économique des EPCI ont accompagné l’étude sur les aspects techniques. 
 

Faire infuser la stratégie à toutes les échelles territoriales

Aujourd'hui, ce travail est à disposition des élus du territoire en tant qu’outil d’aide à la décision pour leurs stratégies locales, notamment pour les PLUI en cours de réflexion. Remobiliser les friches, particulièrement le quart diagnostiqué à faibles enjeux et à faible coût, permettra d’éviter la consommation nouvelle de foncier ENAF. 
Se saisissant de la dynamique, la communauté urbaine du Grand Poitiers a intégré à sa politique de développement économique une aide à la réhabilitation pour les entreprises souhaitant s’installer dans des friches commerciales.

L’action du Scot sur le sujet foncier a permis de décrisper les échanges autour du sujet foncier et notamment de la sobriété foncière, d’objectiver les réalités des différents territoires qui le composent, de montrer qu’une stratégie foncière profite à tous.

Les deux témoignages d’élus prouvent à quel point les stratégies foncières doivent être réfléchies sur des échelles multiples : un diagnostic au niveau d’un Scot, des stratégies opérationnelles au niveau de l’EPCI, des réalisations concrètes au niveau communal.

Mais elles doivent aussi s’articuler autour d’échelles temporelles, notamment celle de la planification urbaine et de la rédaction de PLU(I). 
 

Quel accompagnement sur le sujet foncier par la Région Nouvelle Aquitaine ?

Le foncier doit être la première pierre de tout projet d’aménagement, de développement, de construction, d’équipement, d’accueil d’habitat ou d’activité.

Laurence Rouède Vice-Présidente du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, en charge du développement et de l'équité des territoires et des contractualisations

Lors de son intervention, Laurence Rouède a rappelé que la stratégie foncière doit également se penser à l’échelle régionale, comme en témoigne le diagnostic mené en amont du SRADDET, révélant que la Nouvelle-Aquitaine connaissait le plus fort rythme de consommation de foncier ENAF en France. Face à ce constat, la Région a fait des choix volontaristes, intégrés dans le SRADDET. Laurence Rouède a également souligné l'importance des SCoT pour partager la connaissance foncière à l’échelle des territoires et celle des EPCI pour élaborer des stratégies foncières cohérentes. Enfin, elle a montré qu’au sein des collectivités, la création d’une délégation dédiée au foncier peut entraîner une réorganisation bénéfique des services et renforcer la prise en compte de ces enjeux.

Pour territorialiser sa stratégie foncière, la région propose un accompagnement aux territoires via : 

  • Un rôle de conseil aux territoires dans l’élaboration, l’évolution de leurs documents d’urbanisme (SCoT et PLUi hors SCoT), dans le cadre du rôle de personne publique associée de la Région
  • Un guide de bonnes pratiques et des cahiers techniques thématiques pour présenter des documents d’urbanisme et des projets inspirants : Outils de mise en œuvre
  • Des outils d’observation de la consommation foncière  : 
  • L’animation du Club observation et stratégie foncière 
  • un AMI portant sur trois volets : 
    • soutien à la conception de stratégies d'optimisation foncière à une échelle intercommunale
    • soutien à la conception de projets de densification douce d'îlots pavillonnaires
    • soutien à la conception de projets d'optimisation foncière des ZAE existantes

Correspondants

Unité planification et stratégie d’aménagement durable
Direction de l’intelligence territoriale, de l’évaluation et de la prospective
05 47 30 33 17 ou 05 57 57 74 55

Sources :

Au-delà du ZAN - Entretien avec Franck Boutté. Pour aller au delà de la vision punitive du ZAN et entrer dans l’idée de terres « fertiles / non fertiles », nous vous invitons à consulter cet entretien.

De nouvelles formes d’habitat en milieu rural ? En 2023, le club régional observation et stratégie foncière a initié un cycle sur la thématique des « Formes urbaines & consommation d’espaces ». La rencontre de décembre 2024 s’est focalisée sur les nouvelles formes d’habitat en milieu rural. Consultez la synthèse ici

Faire la ville sur la ville. L’Atlas du foncier invisible de Selva&Maugin, appuyés par  l'Établissement Public Foncier de Nouvelle-Aquitaine (EPFNA) et la Société d’Equipement du Grand Poitiers (SEP)  est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il invite à faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols agricoles, forestiers ou naturels, en transformant, en réinvestissant et en optimisant le bâti déjà construit et le sol déjà artificialisé. Consultez-le ici !

Fiche outil - les stratégies foncières. Comment réaliser une stratégie foncière sur mon territoire ? Cette fiche outil présente les premiers pas pour initier la démarche. 

En lien avec

Découvrez notre contenu sur la revitalisation

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource