Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Opticourses Ticket de courses ©Amir Rezzoug

Opticourses favorise des approvisionnements alimentaires plus sains et plus durables sans dépenser plus

Publié le 15/01/2026
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Développé par l’INRAE, Opticourses est un programme de promotion de la santé. Il s'adresse à des personnes confrontées à de fortes contraintes économiques et/ou à des conditions de vie difficiles. Les ateliers Opticourses visent à favoriser des approvisionnements alimentaires plus sains et plus durables sans dépenser plus.

En quoi consiste Opticourses ? 

Le programme Opticourses consiste en des ateliers collectifs dont le but est de “renforcer le pouvoir d’agir de personnes en situation de précarité pour leur permettre d’avoir des approvisionnements alimentaires plus sains et plus durables sans augmenter leurs dépenses”, explique Jennifer Le Moine. Animatrice de Santé publique dans la Creuse, elle a mis en œuvre Opticourses au sein de l’épicerie sociale et solidaire Papote et Mijote, située à Guéret.

Ce programme est le fruit d’une recherche-action menée depuis 2011 au sein de l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), portant sur les inégalités sociales et la nutrition. Les résultats ont montré son impact positif sur le rééquilibrage des courses alimentaires sans induire de surcoûts. Il a été reconnu comme “intervention probante” en nutrition par Santé Publique France. En 2021, Opticourses est devenu une marque collective propriété de l’INRAE, gérée par l’association ActAP, Action Alimentation Positive.

Comment ça marche ?

Le programme s’adresse à des personnes dont le budget alimentaire est fortement contraint, mais qui sont encore en capacité de réaliser des courses pour leur foyer. Il se présente sous la forme d’ateliers collectifs organisés en quatre séances et fondés sur des activités pédagogiques. L’objectif est de renforcer les savoirs et savoir-faire des participants en valorisant des pratiques d’approvisionnement alimentaire plus saines et plus durables. “La première séance est une séance de découverte d’environ une heure durant laquelle je présente le programme et je recueille les attentes des participants”, explique Jennifer Le Moine. 

Les trois séances suivantes durent deux heures et sont espacées de 15 jours. Elles abordent chacune des thématiques différentes : 

  • les pratiques d’achats alimentaires, 
  • la qualité nutritionnelle des aliments, 
  • le rapport qualité-prix des produits,
  • les différentes stratégies pour avoir des approvisionnements équilibrés avec un petit budget. 

“Tout cela passe principalement par la discussion, le jeu, les échanges et le partage d’expériences”

Jennifer Le Moine. Animatrice de Santé publique dans la Creuse

Un accompagnement individuel est également proposé. Il porte sur l’analyse des achats réels des participants à partir d’une récolte des tickets de caisse de leur foyer. Une séance bilan est organisée un à trois mois après la quatrième séance. C’est l’occasion de recueillir les retours d’expérience des participants, en particulier concernant l’évolution de leurs pratiques d’approvisionnements alimentaires. 

Quels sont les avantages du programme ? 

Pour les participants : selon Jennifer Le Moine, Opticourses “génère des changements durables”. En matière d’habitudes alimentaires, elle cite par exemple l’introduction de féculents complets et une plus grande variété dans les fruits et les légumes consommés. L’animatrice a aussi constaté des résultats sur le budget et l’organisation. “Les personnes comparent les prix au kilo, font une liste de courses et utilisent les promotions à bon escient.” Le programme renforce le pouvoir d’agir et la confiance des participants, et leur fait acquérir des compétences. Ils trouvent au sein des ateliers un espace bienveillant, non jugeant, qui permet à certains de rompre leur isolement social. Les retours des participants montrent qu’ils ont particulièrement apprécié le partage d’expériences, la valorisation des savoir-faire de chacun et l’utilisation d’outils concrets. 

Et pour le territoire  ?

Jennifer Le Moine souligne que le programme Opticourses a mobilisé et coordonné tout un réseau local de partenaires (ADAPEI, APAJH, Unité territoriale d’action sociale, CCAS, l’association Viltaïs, centre hospitalier spécialisé Saint-Vaury, CCI…). Il a nécessité de mutualiser des ressources et des compétences (savoirs, savoir-faire, mise à disposition de lieux, de financements, relais de communication), et s’est révélé complémentaire des actions menées au sein de l’épicerie sociale et solidaire. 

Qui peut utiliser Opticourses ? 

Les animateurs qui mettent en œuvre Opticourses doivent être formés par ActAP, l’association qui gère le programme et son déploiement. Une structure qui voudrait proposer le programme à ses bénéficiaires a deux options : 

  1. Elle peut faire appel à une personne de son territoire, ou à proximité, qui est déjà formée. C’est ce qu’a fait l’épicerie sociale et solidaire en Creuse avec Jennifer Le Moine. 
  2. Ou bien elle peut former une personne de son équipe en faisant appel à ActAP. Dans un cas comme dans l’autre, la structure en question devra trouver des financements : fonds propres, subventions, appel à projets…

La formation à Opticourses dure trois jours, de préférence en présentiel. Elle s’articule autour des fondements théoriques du programme, de la posture d’animateur, de la prise en main d’une mallette pédagogique, et des opportunités/freins à la mise en place d’ateliers. “La mallette pédagogique, qui est ensuite fournie aux animateurs, contient des fiches pour chaque atelier et chaque activité, précise Nicole Darmon, co-conceptrice d’Opticourses et présidente d’ActAP. Ces fiches rappellent les objectifs, le public visé, la durée, le matériel à prévoir, etc. Elle comprend aussi des outils d’animation comme un photo-expression sur l’alimentation durable et un petit livret  indiquant le prix-seuil d’aliments courants de bonne qualité nutritionnelle.” 

Politiques publiques et financements

Plus d’informations

Opticourses

contact@opticourses.org 

Jennifer Le Moine, animatrice de Santé publique

jennifer.lemoine@ch-bourganeuf.fr 

Claire Riffaud, coordinatrice de Santé publique 

claire.riffaud@ch-lasouterraine.fr 

En lien avec

Découvrez nos contenus

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource