Contexte
La réussite éducative dans les quartiers politique de la ville poursuit plusieurs objectifs et nécessite, encore plus qu’ailleurs, de créer des alliances entre acteurs de différents mondes et une communauté éducative soudée autour des enfants et des jeunes. L’engagement des professionnels de l’éducation, qu’ils soient acteurs associatifs, agents de l’Education Nationale et des services de l’éducation au sein de la préfecture ou des collectivités territoriales (...), se fait à plusieurs niveaux, implique des priorités partagées et un travail commun entre ces acteurs.
Coéduquer c’est apaiser, ouvrir et rendre créatif la table ronde des acteurs directement concernés par l’éducation des générations montantes. La coopération des parents, professionnels, bénévoles, enfants et jeunes eux-mêmes, donne à penser qu’elle est aujourd’hui indispensable. Pour autant, elle ne se décrète pas plus qu’elle ne s’improvise. Si elle est affaire de valeurs réactualisées et de convictions partagées, elle est aussi, à y regarder de près, source de façons d’être et d’agir relativement inédites.