Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
atelier parcours

Autonomie numérique : comment construire des parcours inter-acteurs efficaces ?

Publié le 16/12/2025
Temps de lecture : 8 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Grands débutants, accès aux droits, vie numérique... les besoins et les profils des publics de la médiation numérique sont multiples. Quels chemins vers l'autonomie numérique proposer en s'appuyant sur les différentes ressources de son territoire ? 

Cet article revient sur les questions soulevées et les contenus produits lors du GT#6 France Numérique Ensemble du 25 septembre 2025.

Ce groupe de travail a réuni, à distance, 24 professionnels de la médiation numérique issus de 5 départements néo-aquitains et 2 territoires hors région. Les productions de ce GT vous sontici présentées.

Contexte

Les diagnostics préalables à l'écriture des feuilles de route France Numérique Ensemble (FNE) ont permis d'identifier les acteurs et ressources disponibles sur les territoires. 

L'analyse des fragilités numériques des publics a mis en évidence une diversité de profils, de besoin et de localisation : grands débutants, accès aux droits, vie numérique, séniors, jeunes, allophones, rural, urbain, périphérie... 

Pour répondre au besoin légitime de chacun d'améliorer son autonomie numérique, l'adéquation entre les besoins et les ressources existantes est le défi de tous les territoires porteur d'une ambition d'inclusion numérique.

Problématiques

  • Dans un contexte de "faire plus avec autant" ou "faire autant avec moins", quelles sont les approches à mettre en oeuvre sur les territoires pour articuler les ressources existantes afin de proposer un chemin de progression pour les publics ?
  • A défaut de pouvoir démultiplier les acteurs, faut-il spécialiser ou diversifier l'offre d'accompagnement de ceux déjà présents ?
  • L'interconnaissance fine ou la mobilité des acteurs sont-ils des leviers suffisants pour rendre opérant des parcours inter-acteurs ?

Objectifs

L'objectif de ce web-atelier était d'identifier les différentes stratégie de parcours, de définir les limites et  les forces de son réseau d'acteurs au regard des stratégies possibles et enfin d'identifier des leviers de progrès vis-à-vis des ressources de vos territoires.

Méthodologie de travail

Il était proposé aux participants de travailler à partir de trois cas pratiques élaborés par PQN-A. Chaque fiche-territoire précisait les caractéristiques géographiques et socio-économiques locales ainsi que la description d'un chantier prioritaire de la feuille de route FNE.

L'enjeu pour chaque territoire était le suivant : 

- Territoire A - Comment augmenter l’autonomie des actifs les plus éloignés du numérique ?

- Territoire B - Comment augmenter l’autonomie des familles précaires des QPV du territoire dans la gestion de leur droit au logement ?

-Territoire C -  Comment augmenter l’autonomie numérique des séniors isolés pour bien vieillir à domicile ?

A partir de ces trois contextes locaux différents, il était posée une question commune :

Comment faciliter la coopération entre les acteurs ressources du territoire pour répondre à l'enjeu identifié ?

Les sujets à travailler :

  • Repérer les acteurs ressources et qualifier la maturité des coopérations
  • Identifier les freins à lever
  • Définir les actions à mener

Les questions clés :

  • L’écosystème des acteurs-ressources est-il en adéquation avec le projet ?
  • L’objectif du chantier doit-il être modifié ?
  • Quelles sont les étapes et actions souhaitables / possibles pour améliorer la coopération ?

Les outils mobilisables :

  • La "carte-ressources" est un outil de cartographie qualifiante des maturités de coopération entre acteurs locaux contributeurs potentiels à un projet de territoire. En plaçant au centre le pilote d'un projet clé, les acteurs ressources sont disposés tout autour et relié au centre selon les 3 natures de lien suivantes : 
    • on ne se connait pas / on ne collabore pas (pas de trait)
    • on se connait / on ne collabore pas (trait pointillé)
    • on se connait / on collabore (trait continu)

Stratégies de coopération identifiées

  • Stratégie "Spécialisation-Complémentarité"
    • Principe : les acteurs locaux existants sont confortés mais avec le développement de spécialités dans une logique de complémentarité afin de couvrir le spectre des besoins. 
    • Avantages : couverture plus large des champs d'intervention par thématiques...
    • Inconvénients : ... pas d'élargissement de la couverture géographique en proximité, la notion de parcours implique ou renforce un besoin de mobilité des acteurs ou des publics.
       
  • Stratégie "Diversification-Territorialisation"
    • Principe : les acteurs existants montent en compétence pour élargir leur champ d'intervention afin de couvrir le spectre des besoins sur leur territoire d'intervention.
    • Avantages : meilleure équité territoriale, logique de parcours améliorée, moindre "nomadisme inter-acteurs" pour les publics.
    • Inconvénients :  enjeux du potentiel RH et de son accompagnement via la formation, une réponse quantitative limitée voir réduite à ressources humaines identiques,  des "zones blanches" géographiques préexistantes peuvent se maintenir.
       
  • Stratégie "Densification"
    • Principe : implantation d'acteurs nouveaux sur les territoires et/ou champs d'intervention non couverts.
    • Avantages : réponse à la fois quantitative et qualitative ciblée sur le plan géographique et thématique
    • Inconvénients : coût, compétences (et lieux ?) nouveaux à mobiliser, moindre lisibilité de l'offre (éclatement), exigence de coordination, nomadisme inter-acteurs pour les publics dans leur parcours vers l'autonomie. 
       
  • Stratégie "Pérennisation-Projection"
    • Principe : les acteurs locaux sont confortés mais avec le développement d'une capacité de projection vers les publics (en présentiel ou à distance)
    • Avantages : capitalisation d'expériences et de notoriétés, modalités d'intervention diversifiées.
    • Inconvénients : contrainte logistique de l'aller-vers, exigence méthodologique du distanciel, des lacunes d'offres peuvent perdurer.

Acteurs ressources de la médiation numérique

Territoire A  - Autonomie numérique des séniors en milieu rural pour bien-vieillir

Acteurs ressources : ARS, Gérontopole, Ambassadeurs Mon Espace Santé, Ordre des médecins, Ehpad, Familles rurales, Carsat, CCAS, Bibliothèques Municipales et Départementale, Associations locales d'inclusion numérique, les Conseillers numériques, CAF et chargé de coopération CTG...

Territoire B - Autonomie numérique des familles en QPV dans la gestion de leurs droits au logement 

Acteurs ressources : Les bailleurs, Centres sociaux, CCAS, FCPE, France services, Maisons de quartier, Conseillers numériques...

Territoire C - Autonomie des actifs les plus éloignés du numérique.

Acteurs ressources : Représentants des entreprises locales (CCI, syndicats patronaux, associations de commerçants...), Tiers-Lieux, Mission Locale, PLIE, ANLCI, CIAS, Relais Numérique (Emmaüs Connect), EVS, France Travail, Organisme de formation, OPCO, Centres sociaux, association de médiation numérique, France Services, Conseillers numériques, SIAE, ERIP / ERI, les réseaux de transports en commun...

Freins à lever

Tous territoires et toutes thématiques confondues, les freins à lever suivant ont été pointés :

  • accès à une connexion gratuite ou à bas prix
  • accès à du matériel à bas prix
  • identification des publics 
  • isolement et mobilité des publics cibles vers les acteurs ressources
  • financement des actions de médiation numérique

Actions inspirantes

Territoire A  - Autonomie numérique des séniors en milieu rural pour bien-vieillir

- Envisager davantage de collaborations entre les acteurs de la médiation numériques et les acteurs en lien avec les personnes isolées (CAF, CCAS, visiteurs familiaux, médiateurs sociaux, maraudes sociales...)

- Expérimenter des tournées à domicile par des conseillers numériques en complément des soins à domicile (idéalement en binôme) 

- Embarquer un Conseiller numérique dans les BiblioBus

Territoire B - Autonomie numérique des familles en QPV dans la gestion de leurs droits au logement 

- Créer un parcours "sas" d'autonomie numérique pour public FLE/illettrisme

Territoire C - Autonomie des actifs les plus éloignés du numérique.

- Imaginer des parcours de médiation numérique associant France Travail, les Consulaires, l'ANLCI et les Conseillers numériques

 

 

 

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource