Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
CoRAlim 2025 (1)

Synthèse du CoRAlim et Forum des acteurs du Pacte Alimentaire 2025

Publié le 15/04/2026
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

L’État, la Région et Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) organisaient le 3 décembre 2025 la troisième édition du Comité Régional de l’Alimentation et du  Forum des acteurs du Pacte Alimentaire rassemblant les têtes de réseaux régionales signataires du Pacte Alimentaire, et le réseau des démarches alimentaires de territoires (DAT) animé par PQN-A. 

Le rendez-vous des acteurs du Pacte Alimentaires au Lycée agricole Georges Desclaudes (17)

Une nouvelle fois, le CoRAlim et Forum des acteurs du Pacte Alimentaire s'affirment comme un rendez-vous attendu en Nouvelle-Aquitaine. 150 personnes se sont réunies, représentant la diversité des acteurs qui oeuvrent pour l’agriculture et l’alimentation : élus, chargés de projets alimentaires territoriaux, têtes de réseaux régionales, associations  et structures de l’aide alimentaire et de la cohésion sociale, associations et structures de l’installation-transmission, agriculteurs, acteurs de la santé, structures de la préservation de la biodiversité, etc. 

Cette année, l’événement s’est organisé au lycée agricole Georges Desclaudes à Saintes (17). Un symbole fort porté par l’État et la Région Nouvelle-Aquitaine. Il rappelle l’importance de l’enseignement agricole pour répondre aux ambitions du Pacte Alimentaire. En effet, la valorisation auprès des nouvelles générations et la formation au métier d’agriculteur sont au cœur des défis pour répondre au départ d’environ 55 % des agriculteurs prévu en 2030. Par ailleurs, le lycée est également exemplaire en matière de restauration scolaire, grâce à une équipe qui porte une attention particulière à s’approvisionner en bio et local.

Les participants se sont réunis autour de trois temps forts : le bilan du Pacte Alimentaire 2021-2025 et son renouvellement ; une table ronde organisée par INTERBEV pour questionner la place de la viande bovine dans la restauration collective publique ; des ateliers sur la sécurité sociale de l’alimentation, la préservation de l’eau, la coopération territoriale et la sensibilisation à la santé-environnement. 

Retrouvez le compte rendu complet en téléchargeant la synthèse ci-dessous : 

Le support de présentation général de la matinée

Comité Régional de l’Alimentation : le bilan du Pacte Alimentaire 2021-2025 

Depuis 2018, l’État et la Région Nouvelle-Aquitaine sont rassemblés autour d’une feuille de route pour une alimentation durable et locale 2018-2020. En 2021 cette feuille de route se transforme en Pacte Alimentaire 2021-2025 en mobilisant de nombreux signataires pour une alimentation locale, durable et de qualité. 2025 sonne le bilan de cette feuille de route, présentée lors du Comité régional de l’alimentation (CoRAlim) le 3 décembre.

Le plan d’action du Pacte Alimentaire met en avant les outils et les acteurs régionaux pouvant être mobilisés pour répondre aux trois ambitions (cf page 4 de la synthèse). Renouvelée jusqu’en 2027, cette nouvelle version rassemble vingt-neuf têtes de réseau signataires, dont PQN-A.

 

  • CoRAlim 2025 (1)
  • CoRAlim 2025 (2)
  • CoRAlim 2025

Le CoRAlim 2025 a mis en avant trois sujets : 

  1. L’éducation alimentaire et la valorisation des produits régionaux
  2. L’innovation au service des circuits alimentaires locaux ;
  3. La lutte contre le gaspillage alimentaire qui s’ajoute aux  ambitions du Pacte alimentaire. 

L’occasion de partager les pratiques des acteurs qui oeuvrent pour l’atteinte des ambitions de la feuille de route : 

[Les supports de présentation des intervenants sont à retrouver dans le support de présentation général de la matinée en début d’article et le contenu détaillé des interventions dans le document Synthèse CoRAlim & Forum du Pacte Alimentaire]

L’éducation alimentaire et valorisation des produits régionaux

  • Jean Baptiste Casenave 1er vice-président de l’Institut du goût Nouvelle-Aquitaine
  • Véronique Baillon, coordinatrice de l’antenne de Limoges chez INTERBIO Nouvelle-Aquitaine
  • Aubry Guillon, administrateur de l'Association Régionale des Entreprises Agroalimentaires de Nouvelle-Aquitaine (AREANA)
  • Anne Sophie Descamps, vice-présidente en charge des transitions à la communauté de commune Aunis Sud pour le PAT La Rochelle-Aunis-Ré et Caroline Gilg, coordinatrice du PAT

L’innovation au service des circuits alimentaires locaux

  • Pierre-Michel Etcheverry, responsable du service Entreprises à la Chambre de commerce et d’industrie de Bayonne Pays Basque
  • Mathieu Anoman éleveur, Jérôme Chillou exploitant agricole et Isabelle Chevreux Rommeluère animatrice de Terroir d’éleveurs
  • Terence Domer, coordinateur de Chanvre des Landes 40

La nouvelle ambition du Pacte alimentaire dédiée au gaspillage alimentaire

  • Dominique Nicolas, co-président du CREPAQ
  • Laura Boudier, chargée de mission PAT de Bordeaux Métropole
  • Céline Verkest, coordinatrice régionale de l’association SOlidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires (SOLAAL) 

Renouvelée jusqu’en 2027, la version du Pacte Alimentaire intègre cette nouvelle ambition : mobiliser et accompagner tous les acteurs de la chaîne alimentaire dans la prévention et la réduction du gaspillage alimentaire. 

Une table ronde pour questionner la place de la viande bovine dans la restauration collective publique

Organisée par INTERBEV Nouvelle-Aquitaine avec Laurent Terrasson, journaliste et directeur de la publication L’autre Cuisine. 

Lors de cette table ronde, il a été question d’évoquer les enjeux liés aux approvisionnements en viandes de qualité et durables en restauration collective, en lien avec les enjeux économiques, la structuration des filières et la spécificité de la région Nouvelle-Aquitaine.

Les échanges se sont déroulés sur la base de l’étude menée par INTERBEV Nouvelle-Aquitaine en 2025 faisant l’état des lieux de la filière bovine régionale. Consultez le webinaire sur ce sujet et l’étude INTERBEV. 

Sont intervenus : 

  • Karl Biteau, éleveur EARL LE BOEUF MARAICHIN, Président SAS Saveurs Paysannes Charentaises (17)
  • Thierry Pousson, président de l’ACENA et secrétaire général du lycée de Navarre (64)
  • Stéphane Marteau, chargé de mission filières locales alimentaires chez Région Nouvelle-Aquitaine

Les échanges ont permis d’aborder le enjeux de la restauration collective et l’approvisionnement en viande bovine sous les deux angles suivants : 

  1. Contractualisation et sécurisation des volumes : comment construire des relations durables entre éleveurs, distributeurs et acheteurs publics.
  2. Enjeux économiques : comment maintenir l’approvisionnement en viande durable et locale dans un contexte de cotations élevées, tout en sécurisant la filière.

[Retrouvez le contenu des échanges dans la synthèse téléchargeable en haut de l’article]

Des ateliers et témoignages pour favoriser l’échange entre acteurs du réseau 

 

  • Forum DAT 2025
  • Forum DAT 2025 (2)
  • Forum DAT 2025 (1)

Quatres sujets ont été proposé l’après midi du CoRAlim pour réunir les participants : 

  • Sécurité sociale de l'alimentation (SSA) : retour d'expérience, analyse et défis

Avec l’intervention de Louison Lançon Daumas, co-fondatrice de l’association Let’s Food

[support de présentation]

Lien vers l’étude complète

  • Coopération entre les PAT pour faciliter l’action

Atelier animé par PQN-A 

  • Accompagner les producteurs vers des pratiques en faveur de la préservation de l'eau 

Avec  Anaïs Chauvet, responsable du Service Ressource chez le Syndicat Eaux de Vienne (86)

[support de présentation]

  • Un outil pédagogique de sensibilisation au lien entre agriculture et santé-environnement

Avec Ondine Louis, chargée de mission chez INTERBIO Nouvelle-Aquitaine

[support de présentation]

[Retrouvez le contenu des échanges dans la synthèse téléchargeable en haut de l’article]

Vous souhaitez en savoir plus sur le Pacte Alimentaire ?

Contactez : 

La DRAAF Nouvelle-Aquitaine - sral.draaf-nouvelle-aquitaine@agriculture.gouv.fr

La Région Nouvelle-Aquitaine - circuitscourts@nouvelle-aquitaine.fr 

En lien avec

Découvrez nos contenus

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource