Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
éducation

L'éducation dans la politique de la ville : PQN-A accompagne les acteurs de la réussite éducative en quartiers prioritaires

Publié le 23/03/2026
Temps de lecture : 6 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

PQN-A accompagne les acteurs de terrain engagés dans l’insertion des jeunes et la réduction des inégalités éducatives. Accompagné par l’Etat, la Région et lauréat d’un appel à projet FSE +, le centre de ressources encourage la coopération entre acteurs de la communauté éducative et contribue à l’interconnaissance, la montée en compétences et l’outillage des professionnels en Nouvelle-Aquitaine.

Enjeux éducatifs en quartiers prioritaires

Les études nationales et internationales confirment que l’origine sociale et géographique influence encore fortement les trajectoires des enfants et des jeunes (1). Les inégalités se construisent dès l’école et se poursuivent tout au long du parcours des individus (2). Ainsi, 75 % des 25-34 ans dont au moins un parent est diplômé obtiennent un diplôme de l’enseignement supérieur, contre 32 % pour ceux dont les parents n’ont pas terminé le deuxième cycle du secondaire (3).  

L’importance de ce déterminisme social et éducatif pèse plus encore sur les quartiers politique de la ville. Les retards scolaires sont plus fréquents dans les territoires marqués par une importante précarité et plus d’un quart des jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni scolarisés, ni emploi, ni en formation, contre 12 % hors QPV (4). Le quartier de résidence continue d’influencer les parcours des jeunes, un mécanisme appelé « effet quartier » (5).

Des dispositifs pour lutter contre les inégalités éducatives

Conscients des inégalités persistantes en matière d’éducation et de parcours, des dispositifs visant à mieux répondre aux besoins des enfants et jeunes en QPV ont été impulsés. Ils permettent de proposer à la fois un accompagnement adapté mais aussi de nouvelles méthodes de travail. 
C’est le cas des Programmes de Réussite Educative (PRE), institués par la loi du 18 janvier 2005, et les Cité éducatives, mises en place en 2019. A différentes échelles, ces deux dispositifs privilégient une approche globale pour réduire les inégalités éducatives dans les QPV. 
 

A PQN-A, une stratégie d’accompagnement et de coopération territoriale

Fidèle à ses missions, PQN-A  a développé, depuis 2024, des actions spécifiques à destination des acteurs incontournables du volet éducation de la politique de la ville. 

Le projet « Accompagnement et mise en réseau des acteurs du décrochage et de la réussite éducative en quartiers prioritaires », soutenu par l'Etat et la Région, a été lauréat d’un appel à projet FSE+ au mois de juillet 2025.

Il se décline en un programme d’actions de 28 mois visant à renforcer les coopérations territoriales et les dynamiques collectives dans le domaine de la réussite éducative et de la lutte contre le décrochage scolaire. 
Les trois objectifs visés par le projet sont les suivants : 

  • Favoriser l’acculturation et l’interconnaissance entre tous les acteurs de la réussite éducative de Nouvelle-Aquitaine ;
  • Permettre la montée en compétence des acteurs tant sur un volet thématique (processus de décrochage scolaire et autres enjeux émergeants) que sur un volet méthodologique (coopération entre acteurs) ;
  • Animer et outiller les communautés professionnelles.

À travers ce projet, PQN-A réaffirme son rôle de facilitateur des dynamiques territoriales. Son ambition est de soutenir l’écosystème éducatif en QPV, au sein duquel chaque acteur contribue à créer les conditions d’épanouissement et de réussite pour tous les jeunes. En renforçant la coopération, en outillant les professionnels et en valorisant les initiatives locales, PQN-A participe activement au renforcement de la communauté éducative en Nouvelle-Aquitaine.
 

Au programme en 2026

  • 23 janvier : Journée régionale  - Faire alliance pour favoriser la réussite éducative dans les QPV
  • 3 avril : GT#5 - Développer l’alliance éducative sur mon territoire : identifier et mobiliser les ressources
  • 5 mai : Webinaire - Développer des alliances éducatives : regards croisés entre territoires ruraux et urbains
  • 11 juin ; Communauté de pratiques des professionnels des PRE 
  • 19 juin : Communauté de pratiques des professionnels des Cités éducatives
  • Septembre : deux journées de formation-action sur la coopération territoriale
  • Octobre :Webinaire - La lutte contre le décrochage scolaire en QPV : quels enjeux spécifiques ?
  • Novembre 2026 :  GT#6 ”Les leviers de la persévérance scolaire chez les jeunes de 11 à 16 ans”
  • Automne : Publication d’un panorama des acteurs de la réussite éducative
  • Tous les mois : les cafés des acteurs de l’éducation en QPV. En alternance, les CPO des Cités éducatives d’une part et les coordinateurs et référents des Programmes de Réussite Éducative d’autre part sont réunis à distance pour évoquer un sujet d’actualité. 
  • Tout au long de l’année : des ressources, des articles, des expériences sur le site PQN-A. 

Nos contenus à découvrir

Retrouvez ci-dessous les ressources déjà produites par PQN-A sur le thème de l'éducation :

  • Capitalisation de la rencontre des acteurs de l’éducation en QPV en Nouvelle-Aquitaine : 

Synthèse de la table ronde : en quoi faire alliance permet-il de favoriser la réussite éducative des enfants et des jeunes des QPV ? 

Recueil d’expériences sur les alliances éducatives (à paraître)

 

  • Capitalisation des derniers Groupes de travail multiacteurs :

GT 1 : Croiser les regards sur les enjeux clés de l’éducation dans les QPV : Synthèse du Groupe de travail éducation #1 

GT 2 : Comment agir sur les enjeux clés de l’éducation dans les QPV : Synthèse des échanges du groupe de travail éducation #2 

GT 3 : Comment agir sur l'accompagnement des jeunes des QPV dans leur choix d’orientation professionnelle : Synthèse des échanges du Groupe de travail éducation #3 

GT 4 : Enfants, parents, écrans : comment mieux accompagner les familles face aux usages du numérique ? Synthèse des échanges du groupe de travail #4

 

  • Des fiches outils et expériences : 

Fiche outil Papoto / Des ateliers parentalité pour les familles vulnérables

Fiche outil Yci Enfance : investir dans la création de 100 nouvelles crèches non lucratives en quartier politique de la ville d’ici 2030

Fiche expérience - Évaluer pour mieux agir : la Cité Éducative de Mireuil mise sur une évaluation externe et continue pour renforcer son impact (17)

Fiche expérience - Ouvrir l’école au quartier pour renforcer le lien avec les parents d’élèves, l’exemple de l’école Malégarie

La Cité éducative de Pau 

 

  • Des articles et des analyses : 

Des alliances éducatives au service de la réussite dans les QPV

Parole d'acteur #29 - Vincent Léna, Président de la Chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine et initiateur des Cités éducatives

Le bilan de la Cour des comptes sur les Cités éducatives

 

  • Une interview d’expert sur le décrochage scolaire : 

Décrochage scolaire : enquête sociologique au coeur des territoires - interview de Clément Reversé

 

Inscrivez-vous à notre newsletter politique de la ville pour ne rien manquer.


 

Références

(1) Murat F., 2024, "Évolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité", Note d'Information, n° 24.21, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-24-21

(2)Observatoire des inégalités, « Des inégalités scolaires entre milieux sociaux ancrées dès la petite section de maternelle », 11/03/2025, disponible en ligne, URL :  https://www.inegalites.fr/inegalites-sociales-ecole-maternelle 

(3) OCDE, « Regards sur l’éducation 2025 », 09/09/2025, disponible en ligne, URL :  https://www.oecd.org/content/dam/oecd/fr/publications/reports/2025/09/education-at-a-glance-2025_c58fc9ae/b26d545c-fr.pdf 

(4) ONPV, « Dossier éducation : la réussite éducative dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville », 2023, disponible en ligne, URL : https://www.onpv.fr/uploads/media_items/onpv-dossier-%C3%A9ducation-2023.original.pdf 

(5) Couppié, T., Dieusaert, P. & Vignale, M. (2020). Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ? Céreq Bref, 391.

En lien avec

Découvrez nos derniers contenus

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource